Ce dimanche 3 mars, la princesse Yuriko a été hospitalisée à Tokyo. La princesse japonaise centenaire est dans un état stable, bien qu’elle ait été victime d’un infarctus cérébral et de problèmes respiratoires. La princesse est la grand-tante de l’empereur Naruhito.
Lire aussi : Le couple impérial et le couple héritier au balcon pour les 64 ans de l’empereur Naruhito
La princesse Yuriko est capable de parler après son AVC
Les hospitalisations s’enchaînent pour la princesse Yuriko Takahito de Mikasa. À 100 ans, la veuve du prince Takahito est de santé fragile. La Maison impériale nous apprend ce lundi 3 mars que la veille, la princesse Yuriko a été admise à l’hôpital international St. Luke dans le quartier Chuo de Tokyo. « On lui a diagnostiqué un infarctus cérébral et une pneumonie par aspiration », indique le communiqué.
La princesse Yuriko est la doyenne de la famille impériale. Née Yuriko Takagi, elle a fêté ses 100 ans en juin 2023. En octobre 1941, elle a épousé le prince Takahito, qui à l’époque était le frère de l’empereur Hirohito. Les règnes se sont succédé. De belle-sœur de l’empereur Hirohito, elle est devenue la tante de l’empereur Akihito et elle est à présent la grand-tante de l’empereur Naruhito.
Lire aussi : L’empereur Naruhito organise une réception au thé pour les dignitaires étrangers
Depuis quelques années, la princesse Yuriko souffre de problèmes d’arythmie cardiaque, ce qui lui a valu plusieurs hospitalisations. Souffrant de bradyarythmie, la princesse Yuriko est équipée d’un pacemaker depuis 1999. C’est la première fois qu’elle serait victime d’une forme d’AVC. Japan Times relaie le communiqué de l’Agence de la Maison impériale et précise qu’elle est « dans un état stable et est capable de parler ».
Samedi après-midi, la princesse Yuriko ne se sentait pas bien en raison d’une légère déshydratation. Le dimanche après-midi, il a été décidé de l’emmener à l’hôpital car elle « avait quelques difficultés à bouger sa main et sa jambe droites et avait beaucoup de mucosités ». Elle a rejoint les soins intensifs dimanche soir et a été placée sous perfusion intraveineuse.