La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles se sont rendues à la Porte de Versailles ce 3 mars 2023 pour visiter le Salon international de l’agriculture. Les filles du duc de Castro ont respiré un air de campagne en plein Paris ce vendredi, le temps d’une journée instructive et nécessaire pour mettre en valeur le travail des agriculteurs.
Les filles du duc de Castro prennent conscience de l’importance de l’agriculture
« Que ferions-nous sans les agriculteurs et les éleveurs ? », s’interroge à juste titre la princesse Maria Carolina, 19 ans, fille aînée du prince Charles et de la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles. La jeune femme s’est rendue avec sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara, 18 ans, au Salon de l’agriculture. La plus grande foire agricole de France se tient Porte de Versailles de 25 février au 5 mars 2023.
En 1870, un Concours général agricole voit le jour à Paris, inspiré par les concours d’animaux gras de boucherie, qui existaient dès la première partie du 19e siècle. Le rassemblement agricole s’est installé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 1925. En 1964, il devient le Salon international de l’agriculture.
La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles en visite au Salon international de l’agriculture
La princesse Maria Chiara et la princesse Maria Carolina, vêtues de tenues aux motifs d’animaux, se sont rendues à la foire pour vivre une journée découverte. Les deux citadines reconnaissent l’importance du monde rurale, elles dont les ancêtres ont régné sur les royaumes de Naples et de Sicile, deux grandes terres de paysannerie.
« Mon père nous a toujours inculqué le respect et l’amour de la terre. Il nous emmenait à la campagne pour nous faire comprendre l’importance de l’agriculture qui a non seulement la lourde tâche de préserver un équilibre écologique mais surtout son rôle indispensable dans la sauvegarde de notre planète », explique Carolina, héritière dynastique de son père, le duc de Castro.
Lire aussi : La princesse Maria Chiara coupe ses cheveux pour assister au défilé Givenchy avec sa sœur en look noir et blanc
Carolina de Bourbon-Siciles rencontre Ovalie !
Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles ont déambulé à travers les stands et ont pris le temps d’échanger avec certains exposants. Elles ont été attendries par les brebis qui se reposaient dans la paille et la duchesse de Palerme et de Calabre était très impressionnée par Ovalie, une vache de la race Salers.
Chaque année, le salon met une race à l’honneur et choisi une vache de cette race pour devenir l’égérie de la foire. « Ovalie est née en 2018 dans le Cézallier aux confins du Cantal et du Puy de Dôme », expliquent les organisateurs du salon. Elle « une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d’elle une parfaite égérie ! »
Les deux princesses ont beaucoup appris au cours de cette journée passionnante. La princesse Maria Chiara s’est rendu compte que « dans ce monde en transitions énergétiques, écologiques et sociétales, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant ». La duchesse de Capri et de Noto explique : « J’ai toujours été consciente de l’importance de l’agriculture et de l’élevage. Cette journée au Salon de l’Agriculture m’a permis d’améliorer mes connaissances et m’a confortée dans l’idée que l’agriculture reste une activité essentielle pour la sauvegarde de notre planète ».
La princesse Chiara a également souligné les efforts des organisateurs du salon, qui depuis des années ne cessent de réfléchir à des solutions pour améliorer les conditions des animaux présents au salon, la réduction de l’énergie et de l’électricité durant la foire et l’utilisation de matériaux plus durables pour la construction des espaces d’exposition.