Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, arrière-arrière-petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, a passé le cap des 60 ans ce 24 février 2023. Le duc de Castro, chef de la Maison royale des Deux-Siciles, se confie à l’occasion de son 60e anniversaire. Digne héritier des préoccupations sociales de ses ancêtres, le prince Charles contribue au bien d’autrui et transmet ses valeurs à ses filles dont il parle avec beaucoup d’émotion au cours de cette interview accordée à Histoires Royales.
Lire aussi : Le prince Charles de Bourbon-Siciles et ses filles distribuent les bourses de Saint-Georges à des étudiants à Antony
Le duc de Castro inspiré par le charisme du roi Charles
Le duc de Castro a déjà six décennies derrière lui, de quoi partager avec nous son regard sur le monde, ses meilleurs souvenirs et ses aspirations pour l’avenir. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles est à la tête d’une maison royale, ce qui requiert un certain don d’équilibriste pour osciller habillement entre la tradition et l’avenir. Un art qu’il maîtrise à merveille. Le prince admire tout autant son ancêtre, le roi Charles 1e, que ses filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara.
Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, né le 24 février 1963 à Saint-Raphaël, est le descendant du roi Ferdinand II, ayant régné sur le royaume des Deux-Siciles de 1830 à 1859. La famille royale des Deux-Siciles étant issue de la branche espagnole de la dynastie des Bourbon, elle est apparentée à la famille royale de France et par ses divers mariages, à presque toutes les familles royales européennes.
S’il y avait un roi des Deux-Siciles que le duc de Castro devait nous présenter, il choisirait le roi Charles 1e, également connu comme le roi Charles III en Espagne. « Il avait entamé un processus de renouvellement qui a transformé Naples en une capitale dynamique d’une grande vivacité culturelle », explique le duc de Castro à Histoires Royales, au cours d’une interview exclusive à l’occasion de son 60e anniversaire. À propos du roi Charles, son descendant ajoute : « Il fut un souverain éclairé et mit en place des politiques de relance économique et sociale, favorisa la naissance d’usines locales et fut un grand promoteur des arts. Je pense à Naples, à la splendeur de Caserte et à la fondation du Palais de Capodimonte. Il est l’un de mes ancêtres d’un grand charisme et une source d’inspiration pour ses successeurs. »
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles met l’ambiance aux Masters de Monte-Carlo
Soulager les souffrances des plus démunis
De son ancêtre, le chef de la Maison royale a hérité cette propension aux affaires sociales. Depuis toujours, la famille royale met à profit ses privilèges. « Ma famille cherche à soulager, dans la mesure du possible, les souffrances des plus démunis », nous assure le prince Charles. En tant que chef de la Maison royale, le duc de Castro est grand maître des différents ordres dynastiques, dont les membres perpétuent la charité à travers les œuvres caritatives des ordres. L’ordre le plus important est l’ordre constantinien de Saint-Georges, un ordre fondé au 16e siècle, affilié traditionnellement à l’empereur romain Constantin 1e du 3e siècle.
Les missions concrètes de l’ordre sur le terrain consistent à aider les individus, les hôpitaux et les structures d’accueil à travers des actions caritatives. « En tant que chef de la Maison royale, il est indéniable que je suis responsable de tout cela mais je fais de mon mieux également pour qu’un jour ces efforts continuent dans la bonne direction. Je suis convaincu que mes filles sont préparées et conscientes des responsabilités qui les attendent. »
La relève est assurée avec Maria Carolina et Maria Chiara
Quand nous parlons au duc de Castro de ses filles, nous touchons évidemment à sa corde sensible. Le prince Charles est père de deux grandes filles : la princesse Maria Carolina, duchesse de Palerme et de Calabre, 19 ans, et la princesse Maria Chiara, duchesse de Capri et de Noto, 18 ans.
Les princesses sont actuellement étudiantes à Harvard, à Boston, et dans une école de mode, à Paris. Depuis leur plus jeune âge, elles ont conscience des responsabilités qui leur incombent et leur père a fait modifier les statuts familiaux en 2016, en abolissant la loi salique, afin que ses filles puissent lui succéder.
Lire aussi : Les 19 ans de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles à Saint-Tropez
Lorsque nous abordons les plus beaux souvenirs du prince, Son Altesse Royale évoque sans surprise son mariage et « avec une profonde émotion » la naissance de ses filles. Le 31 octobre 1998, le prince Charles a épousé Camilla Crociani à Monaco, en présence du futur prince Albert II, leur ami commun qui les avait présentés quelque temps auparavant. De cette union sont nées deux filles. « Je m’en souviens comme si c’était hier ».
« Je n’oublierai jamais quand je les ai prises dans mes bras pour la première fois. J’avoue que mes souvenirs les plus émouvants sont liés à mes filles, à les voir grandir, à avoir réussi à leur transmettre les valeurs dans lesquelles mon épouse et moi-même, nous croyons fermement », continue le prince Charles.
Avec ses filles à ses côtés, le duc de Castro peut espérer mettre les bouchées doubles lorsqu’il s’agit de venir en aide à la population. Le prince est fier des collectes de fonds qu’il a lancées au fil des années, aux donations réalisées en Italie, et aux nombreuses aides de nature sociale et culturelle de sa fondation. « Nous essayons d’être présents dans l’urgence, également au moment de catastrophes naturelles. Par exemple, nous avons récemment offert notre contribution à la population ukrainienne ».
Avant le début du conflit en Ukraine, l’aide était principalement portée sur les problèmes liés au coronavirus. « Nos efforts s’étaient concentrés sur la pandémie, en cherchant à aider de nombreux hôpitaux italiens à se doter des outils médicaux nécessaires pour mieux faire face au virus ». En août 2021, le prince Charles de Bourbon-Siciles avait aidé les agriculteurs de Palerme dont les exploitations avaient été ravagées par des incendies.
Si le prince n’a pas pu se déplacer en Italie, à l’occasion de son anniversaire, sa sœur, la princesse Béatrice, le représentait à Rome pour suivre en son nom la distribution de denrées alimentaires à l’Aumônerie du Vatican. La princesse Béatrice, sœur aînée du duc de Castro, est elle aussi largement impliquée au sein des œuvres de l’ordre constantinien de Saint-Georges. Le prince Charles a une deuxième sœur, la princesse Anne.
C’est en famille que le prince Charles a fêté son 60e anniversaire, en toute simplicité. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara ont partagé quelques clichés pris lors de la soirée. Très actives sur les réseaux sociaux, les filles du duc de Castro maîtrisent à la perfection ces outils. Elles totalisent à deux près de 200 000 abonnés sur Instagram. « Pour elles, il est très important de faire entendre leur voix et de transmettre » leurs idées à travers les outils de leur génération. Les princesses ont trouvé « le juste équilibre entre la nécessité de connaître l’histoire et leur passé, les traditions et les valeurs incarnées par leur nom et les besoins de modernité exigés par le présent », affirme leur père.
Le prince Charles était entouré de son épouse, la princesse Camilla, 51 ans, et de leurs filles, en ce jour d’anniversaire. La princesse Béatrice, 72 ans, et la princesse Anne, 65 ans, les deux sœurs du nouveau sexagénaire, étaient également présentes à la soirée organisée à leur domicile. Dorothée Cochin, la fille de la princesse Anne, a également partagé cette soirée d’anniversaire avec son oncle.
Avec des projets plein la tête, une famille soudée et aimante, le prince Charles de Bourbon-Siciles voit l’avenir avec sérénité. À ses yeux, le plus important pour l’avenir, est de « garder l’envie, la curiosité et des projets constructifs mais surtout l’amour de la vie et de son prochain ». En plus de souhaiter « la paix et la sérénité dans le monde », le duc de Castro assure ne pas oublier sa « modeste contribution pour le bien d’autrui ».