La reine de Norvège remet le prix de graphisme Queen Sonja 2020

La reine Sonja de Norvège a remis le prix qui porte son nom à l’artiste irlando-canadienne Ciara Phillips. Le prix Queen Sonja est le plus important prix au monde qui récompense les artistes graphiques. La reine a rencontré la récipiendaire du prix de cette année lors d’une audience au Palais royal.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja remet le prix Edvard Munch 2019

Ciara Phillips reçoit le Queen Sonja Print Award 2020

La Cour royal de Norvège nous apprend que 44 artistes du monde entier ont été nominés pour le prix cette année. « Des conservateurs, des musées et des artistes du monde entier étaient à l’origine des nominations, ce qui prouve l’étendue du graphisme contemporain. » Les méthodes traditionnelles et les nouvelles approches avec des installations, des assemblages et des performances faisaient parti des nominés.

La reine Sonja a reçu Ciara Phillips lors d’une audience au palais ce 8 octobre et a remis le prix lors d’un déjeuner ultérieur. « Je suis très heureuse que le Queen Sonja Print Award 2020 soit décerné à une artiste aussi dédiée au graphisme qu’à l’art », a déclaré l’épouse du roi Harald V. « La recherche formelle et sociale de Ciara Phillips dans le domaine du graphisme est à la fois audacieuse et non conventionnelle et pourtant frappante et esthétique ».

Ciara Phillips reçoit 400 000 couronnes norvégiennes, soit environ 36 600 euros, et un séjour à l’Atelier Larsen à Helsingborg en Suède. Le Queen Sonja Print Award est considéré comme le premier prix mondial en art graphique et est décerné tous les deux ans.

Découvrez le travail de Ciara Phillips ici.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf de Suède remet les prix Nobel 2019 devant presque toute sa famille

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr