Ce 10 décembre 2023, le prix Nobel de la paix 2023 a été décerné à Narges Mohammadi. Comme le veut la tradition, le roi Harald V assiste à la cérémonie de remise du prix à Oslo, en compagnie de sa famille. Plus tôt dans la journée, le couple royal et le couple héritier avaient convié en audience les jumeaux du lauréat de cette année.
Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède
Le couple royal et le couple héritier de Norvège à la remise du prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi
Le 10 décembre, jour du décès d’Alfred Nobel, est la date de remise des prix Nobel fondés en 1901. Les prix Nobel de chimie, physique, littérature, économie et médecine sont remis à Stockholm par le roi de Suède. Le prix Nobel de la paix est remis à Oslo, en présence du roi de Norvège et de sa famille. Le prix Nobel de la paix est décerné par un comité formé par le parlement norvégien alors que les autres prix sont décernés par des académies et institutions suédoises spécialisées dans chacune des catégories.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
Ce 10 décembre 2023, le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus à l’hôtel de ville d’Oslo pour assister à la remise du prix Nobel de la paix 2023. La lauréate de 51 ans, Narges Mohammadi, était elle-même absente lors de la cérémonie. Son portrait était accroché au mur et son fauteuil vide était symboliquement présent sur la scène.
La militante pour les droits de l’Homme est actuellement emprisonnée en Iran. Son fils et sa fille, Ali et Kiana Rahmani, des jumeaux de 17 ans, la représentaient physiquement lors de la cérémonie. Taghi Rahmani, son mari et père de ses enfants, était également présent à Oslo.
Le prix Nobel de la paix 2023 a été décerné à Narges Mohammadi pour son combat courageux en faveur de la liberté et des droits de l’Homme pendant trois décennies, et pour avoir soutenu la vague de manifestations en Iran. « Le prix de la paix de cette année est une reconnaissance de toutes les femmes courageuses en Iran et dans le monde, qui se battent pour les droits humains fondamentaux et pour mettre fin à la discrimination et à la ségrégation des femmes », a déclaré Reiss-Andersen, président du comité norvégien d’attribution du prix. Lors de la cérémonie, les jumeaux se sont partagé la lecture d’une lettre de remerciement écrite par leur mère.
Lire aussi : La famille royale accompagne le roi de Suède à la remise des prix Nobel 2023
Les jumeaux de Narges Mohammadi conviés au Palais royal d’Oslo
Avant la cérémonie, le roi Harald V avait convié en audience au Palais royal d’Oslo les jumeaux de Narges Mohammadi. Kiana et Ali Rahmani ont été accueillis par la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit qui participaient à cette entrevue.
Plus tôt dans la journée encore, la branche norvégienne de l’association Save the Children organisait sa cérémonie de remise du prix de la paix, en l’honneur de Narges Mohammadi. Ses deux enfants, Kiana et Ali Rahmani, ont assisté à la célébration aux côtés du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Des élèves d’Oslo et des environs avaient organisé un spectacle et des animations pour l’occasion.