Comme chaque année, le 10 décembre, le roi Carl XVI Gustaf de Suède était en charge de remettre les prix Nobel aux différents lauréats désignés par les académies suédoises. Le roi de Suède a procédé à la remise des prix Nobel de littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique sur la scène de la Maison des concerts de Stockholm, en présence des membres de la famille royale.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
Le roi Carl XVI Gustaf est entouré de sa famille pour remettre les prix Nobel
Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, est décédé le 10 décembre 1896. En 1901, furent remis pour la première fois des prix portant son nom, à la date d’anniversaire de sa disparition. Les récipiendaires sont des individus ou des groupes récompensés pour leur contribution à l’humanité dans leur domaine. Le prix diplomatique, connu comme le prix Nobel de la paix, est remis à Oslo en Norvège, les autres prix sont remis en Suède.

Lire aussi : William et Kate partagent la loge royale avec Victoria et Daniel de Suède pour assister au Royal Variety Performance
Ce 10 décembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 77 ans, était à nouveau invité à remettre les prix Nobel aux différents récipiendaires, au cours d’une cérémonie organisée à la Maison des concerts de Stockholm. La reine Silvia, 79 ans, accompagnait son époux, tout comme leurs enfants et beaux-enfants.

La princesse héritière Victoria, 46 ans, aînée du couple royal, était accompagnée de son époux, le prince Daniel, 50 ans. Le prince Carl Philip, 44 ans, deuxième enfant du couple royal était accompagné de son épouse, la princesse Sofia, 39 ans. La princesse Madeleine, troisième enfant du couple royal, n’était pas présente. Elle vit en Floride avec sa famille et rentrera très prochainement en Suède pour les fêtes. Enfin, la princesse Christina, 80 ans, l’une des quatre sœurs du roi de Suède était également présente.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria en robe à sequins H&M pour son dîner officiel à Londres
Remise des prix Nobel de chimie, physique, médecine, littérature et économie à la Maison des concerts de Stockholm
Le couple royal et le couple héritier sont invités à assister à la cérémonie – et participer pour le Roi – depuis la scène de la Maison des concerts. Les autres membres de la famille royale sont assis dans la salle. Au cours de la cérémonie, le roi Carl XVI Gustaf a remis le prix Nobel de chimie à Moungi Bawendi, Louis E. Brus, et Alexei Iekimov. Le prix Nobel de physique a été remis à Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz. Le prix Nobel de médecine revient à Katalin Kariko et Drew Weissman. Le prix Nobel de littérature 2023 est l’auteur norvégien Jon Fosse et le prix Nobel d’économie a été remis à l’économiste américaine Claudia Goldin.

Lire aussi : La princesse Madeleine dorée pour dîner avec les lauréats du prix Nobel à Washington
Les prix Nobel sont remis par la Fondation Nobel, selon la décision de différentes institutions spécialisées dans chaque domaine. Le prix de physique et le prix de chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix de littérature est décerné par l’Académie suédoise et c’est le célèbre Institut Karolinska qui remet le prix de médecine. Le fameux prix Nobel de la paix est quant à lui remis au même moment à Oslo, en Norvège, par un comité spécial formé par le parlement norvégien.
Après la remise des prix, tous les participants sont conviés à un grand banquet organisé par la Fondation Nobel à l’hôtel de ville de Stockholm. Les membres de la famille royale y participent également, ayant pour cavaliers et cavalières des récipiendaires du prix. Lors de la cérémonie de remise des prix et lors du banquet, les membres de la famille royale portent l’ensemble de leurs décorations. Les memebres de l’ordre des Séraphins portent leur ruban bleu et les membres de la famille royale portent aussi la médaille de l’ordre familial du roi Carl XVI Gustaf. Le code vestimentaire est cravate blanche pour les hommes, tenue de soirée et diadème pour les femmes.