Le programme des festivités de couronnement et de majorité du prince Hisahito dévoilé par la Maison impériale

Au début du mois de septembre, la Maison impériale du Japon a prévu plusieurs journées dédiées aux célébrations de l’anniversaire de majorité du prince Hisahito. Comme son père et ses ancêtres avant lui, le jeune homme aura droit à une cérémonie de couronnement traditionnelle, vêtu du sokutai, pour marquer son entrée dans l’âge adulte.

Lire aussi : Le prince héritier Hussein rencontre la famille héritière du Japon à Tokyo

Une cérémonie de « couronnement » traditionnelle est prévue pour la majorité du prince Hisahito

Du 6 au 10 septembre 2025, le prince Hisahito sera au cœur de l’attention au Japon. Le 6 septembre 2025, le prince Hisahito aura 19 ans mais ce jour-là, il fêtera officiellement ses 18 ans. Le jeune homme, 2e dans l’ordre de succession au trône du Chrysanthème, est l’unique fils du prince héritier Fumihito et le neveu de l’empereur Naruhito. L’année dernière, il n’était pas question qu’il interrompe ses études pour organiser son 18e anniversaire. Les festivités ont donc été reportées d’une année.

Le prince Hisahito fêtera ses 18 ans le jour de son 19e anniversaire, le 6 septembre 2025. Ici, le jeune homme posait, au printemps dernier à l’occasion de son premier jour à l’université, où il étudie la biologie (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Un futur empereur du Japon joueur de badminton

Au début du mois de septembre, le prince Hisahito sera encore en congé d’été. Il a rejoint l’université en avril dernier, l’année scolaire allant d’avril à mars au Japon. À l’occasion de leur majorité, les membres de la famille impériale ont droit à des célébrations un peu plus importantes. Les princesses reçoivent leur diadème personnel, tandis qu’une cérémonie de couronnement est organisée pour les princes. Le prince Hisahito est le premier membre de la famille impériale à vivre une telle cérémonie pour ses 18 ans, car au Japon la majorité était fixée à 20 ans jusqu’en 2022. Le prince Hisahito est aussi scruté par les Japonais car il est le seul membre masculin potentiel encore capable d’assurer la postérité de la dynastie Yamato, vieille de plus de deux mille ans.

Lire aussi : Le prince Hisahito promet d’accomplir son devoir lors de sa première conférence de presse à 18 ans

Le prince Hisahito recevra son kanmuri le 6 septembre

Le 6 septembre, le prince Hisahito recevra le kanmuri via un messager que l’empereur lui aura envoyé, explique NHK. Le kanmuri est une coiffe traditionnelle noire qui a été spécialement conçue pour lui. La Maison impériale a prévu un budget de 2,578 millions de yens, soit 15 000 euros, pour confectionner cette coiffe. Afin de réduire le budget, le prince Hisahito portera plusieurs pièces de vêtements que portait son père lors de sa propre cérémonie de majorité en 1985. Son père fut le dernier prince de la famille à vivre une telle cérémonie, ce qui signifie que la dernière cérémonie de couronnement date d’il y a 40ans. Cet événement est habituellement appelé cérémonie de couronnement dans la presse internationale bien qu’il n’y ait pas véritablement d’usage d’une couronne mais une coiffe.

Le prince Akihito, connu aujourd’hui comme l’empereur émérite Akihito, lors de sa cérémonie de couronnement de sa majorité en 1952, portant la « couronne » (kanmuri) et le costume traditionnel Sokutai (Photo : colaimages / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le prince Hisahito effectue un rare engagement en solo au port de Kyoto

Après avoir reçu sa coiffe à sa résidence, le prince Hisahito rejoindra le grand hall du palais impérial, où se déroulera la cérémonie du Kakan-no-gi. D’abord vêtu de sa tenue que portent les enfants, il se changera pour porter le sokutai, un costume traditionnel porté par les hommes adultes. Habillé du sokutai et coiffé de son kanmuri, il rejoindra en calèche les sanctuaires du palais impérial pour se recueillir et prier pour ses ancêtres.

Le prince Hisahito assiste de temps en temps à des engagements officiels avec son père, le prince héritier Fumihito, mais ses apparitions publiques officielles restent encore rares (Photo : Jiji PressPOOL/ABACAPRESS.COM)

Le prince Hisahito recevra ses insignes de grand cordon de l’ordre du Chrysanthème

Dans l’après-midi, le prince Hisahito participera à une cérémonie de félicitations organisée par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako dans la Salle d’État du palais impérial de Tokyo. Il sera alors vêtu d’un costume occidental. L’empereur Naruhito conviera ensuite son neveu à la rejoindre dans la salle Omote-gozasyo du palais, où il procédera à la remise du grand cordon de l’ordre du Chrysanthème. Le prince Hisahito rendra ensuite une visite à ses grands-parents, l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko, qui lui remettront leurs félicitations. En soirée, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko organiseront un banquet dans un lieu privatisé à Tokyo, où seront invités des proches.

En octobre 2022, le prince Hisahito s’était rendu pour la première fois sans ses parents au sanctuaire d’Ise (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Le 7 septembre, une journée de repos est prévue pour se remettre des célébrations de la veille. Le 8 septembre, le prince Hisahito visitera le sanctuaire d’Ise dans la préfecture de Mie et le tombeau de l’empereur Jimmu dans la préfecture de Nara. Le 9 septembre, le jeune homme visitera le tombeau de l’empereur Showa à Tokyo pour se recueillir et se présenter en tant que jeune adulte à son ancêtre. Le 10 septembre, les célébrations se termineront par un déjeuner officiel, cette fois-ci organisé par le gouvernement japonais. Le premier ministre, les présidents des deux chambres parlementaires, le président de la cour suprême et d’autres hauts représentants du pays et dirigeants de la Cour impériale sont invités à ce déjeuner qui aura lieu dans un établissement de Tokyo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr