Le programme du Jubilé de platine d’Elizabeth II révélé par Buckingham

Ce 2 juin 2021, le palais de Buckingham vient de dévoiler le programme des festivités prévues à l’occasion de la 70e année de règne de la reine Elizabeth II. Au mois de juin, en particulier, le Royaume-Uni sera en fête pour célébrer le Jubilé de platine de la reine.

Le programme des derniers jours de célébration du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II a été révélé (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II demande aux Britanniques de planter des arbres pour son Jubilé de platine : elle plante le premier avec le prince Charles

Un long weekend de congé pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II

2022 marquera la 70e année d’accession sur le trône d’Elizabeth II. Elizabeth a succédé à son père, George VI, le 6 février 1952, à 25 ans. Pour célébrer ses 70 ans de règne, les autorités britanniques et des royaumes du Commonwealth ont prévu de nombreux événements tout au long de l’année.

En plus des nombreux événements privés, publics, commémoratifs, religieux et festifs qui seront organisés durant l’année 2022, c’est au début du mois de juin que seront organisées les cérémonies officielles du Jubilé de platine, à l’instar de ce qui avait été organisé pour son Jubilé de diamant en 2002.

Pour que tous les Britanniques puissent profiter des festivités, les autorités ont déclaré un long weekend férié, allant du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin. Outre ces événements qui seront organisés lors des jours de clôture, d’autres initiatives auront lieu dès le début de l’année. La reine Elizabeth II a déjà commencé en lançant son initiative de reforestation. La canopée du Jubilé a commencé il y a quelques semaines par la plantation d’un arbre à Windsor.

Programme du Jubilé de platine

Le jeudi 2 juin 2022 :

Trooping the Colour : Habituellement, l’anniversaire public de la reine est célébrer le 2e samedi du mois de juin. Cette célébration, appelée Trooping the Colour, consiste en une parade militaire, un défilé et un cortège des membres de la famille royale dans les carrosses. Le clou du spectacle est l’apparition des nombreux membres de la famille royale au balcon de Buckingham.

Pour l’année 2022, l’anniversaire public de la reine est avancé au premier jeudi du mois. Trooping the Colour va être adapté pour son Jubilé de platine. Plus de 1400 soldats et 200 chevaux participent habituellement à l’événement. En 2020 et 2021, l’événement a dû être organisé de façon plus modeste, et exceptionnellement à Windsor, en raison de la crise sanitaire.

Les lanternes du Jubilé de platine : Comme il est de tradition au Royaume-Uni, des lanternes sont allumés au Royaume-Uni à l’occasion des Jubilés et des autres événements royaux. Pour le Jubilé de platine, des milliers de lanternes seront allumées dans tout le Royaume-Uni et dans les territoires des îles britanniques. Pour la première fois, des lanternes seront aussi allumées dans toutes les capitales de pays du Commonwealth.

Le vendredi 3 juin 2022 :

La messe d’action de grâce : Une messe d’action de grâce aura lieu à Westminster le 3 juin, en l’honneur de la reine Elizabeth II.

D’autres événements seront prévus pour cette journée et annoncés prochainement (une mise à jour de l’article sera faite en temps et en heure)

Le samedi 4 juin 2022 :

Le Derby at Epsom Downs:  Le Jubilé de platine doit rester un événement durant laquelle la reine et ses passions seront mises à l’honneur. On ne peut pas faire plus plaisir à la reine Elizabeth II que d’organiser un événement hippique pour son Jubilé. Toute la famille royale assistera donc à un derby à Epsom Downs.

La soirée de Platine au Palais : Un concert géant sera organisé au palais de Buckingham en l’honneur de la reine. On attend les plus grands noms de la musique et du divertissement à l’affiche de ce spectacle auquel toute la famille royale sera conviée. Le public pourra assister également au concert et il sera retransmis en direct sur la BBC.

Le dimanche 5 juin 2022 :

Le Big Lunch du Jubilé : Le Big Lunch sera un événement populaire auquel tous les Britanniques sont conviés à prendre part de multiple manière. Fête de voisinages, piques-niques dans la rue, rassemblements publics, si le temps le permet, tout le monde est invité à sortir dans la rue pour se rencontrer et partager un moment de convivialité.

Le spectacle du Jubilé : Le dernier jour, le 5 juin, un spectacle aura lieu avec plus de 5 000 personnes de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth avec en toile de fond le palais de Buckingham et les rues environnantes. Il combinera arts de la rue, théâtre, musique, cirque, carnaval et costume et célébrera le règne de Sa Majesté, tout en honorant le service collectif des personnes et des communautés à travers le pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr