Le duc de Kent accompagnera Elizabeth II à son anniversaire public pour qu’elle ne soit pas seule

Le 12 juin prochain, la reine Elizabeth II aura droit à son traditionnel anniversaire public. Cette année, comme l’année dernière, c’est à Windsor qu’il sera organisé, en raison des règles sanitaires en vigueur. Il s’agira du premier anniversaire d’Elizabeth II sans son époux, le prince Philip, décédé en mars 2021. Le cousin de la reine, le duc de Kent, a accepté d’être son cavalier durant cette célébration.

Le prince Edward, duc de Kent, avait déjà accompagné la reine Elizabeth II à son anniversaire public en 2013 (Photo : Andrew Parsons/i-Images/PCN/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’acte de décès du prince Philip indique la cause officielle de sa mort

Le prince Edward accompagnera sa cousine pour Trooping the Colour

L’anniversaire public du souverain est toujours organisé en juin. Habituellement, une parade militaire, connue comme Trooping the Colour, est organisée dans les rues de Londres, en présence de la famille royale. Le clou du spectacle est l’apparition des nombreux membres de la famille Windsor au balcon de Buckingham.

En 2020, l’anniversaire de la reine Elizabeth II avait été organisé dans le quadrangle, la cour rectangulaire du château de Windsor, où elle était confinée avec le prince Philip depuis plusieurs mois. En 2021, c’est à nouveau au château de Windsor que sera organisée l’événement. Les règles sanitaires sont assouplies par rapport à l’année dernière à la même période. On peut donc s’attendre à un défilé militaire et à une cérémonie plus importante.

En 2020, une cérémonie d’anniversaire réduite au minimum avait été organisée dans la cour du château de Windsor (Photo : capture YouTube)

Malheureusement, il s’agira pour la reine Elizabeth II du premier anniversaire public qu’elle célèbrera depuis la mort de son époux. Le prince Philip, duc d’Édimbourg, qui avait choisi de résider à longueur d’année à Sandringham, avait été contraint de vivre au château de Windsor pendant la crise sanitaire. C’est aussi au château de Windsor qu’il est décédé le 9 avril et où ses funérailles ont été organisées.

Afin que Sa Majesté ne soit pas seule lors de cette cérémonie qui sera retransmise à la télévision, son cousin a été désigné pour l’accompagner. C’est le prince Edward, duc de Kent, 85 ans, qui servira de cavalier à la reine Elizabeth II, dont la date officielle de son 95e anniversaire était le 21 avril.

Le duc de Kent avait déjà accompagné la reine Elizabeth II en 2013. Pour cet anniversaire, le prince Edward avait accompagné sa cousine germaine, alors que le prince Philip était encore en convalescence suite à une hospitalisation. Le prince Edward est le plus âgé des cousins de la reine Elizabeth. L’annonce du duc de Kent en temps que cavalier de la reine tombe en même temps que l’information selon laquelle Elizabeth II s’apprête à augmenter sa charge de travail dans les semaines à venir, à cause du retard cumulé durant la pandémie et la période de deuil suite à la mort de son époux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr