Le roi Charles III et la reine consort Camilla effectueront leur première (double) visite d’État du 26 au 31 mars 2023. Le couple royal a choisi la France pour effectuer cette visite historique. Dans la foulée, le couple se rendra ensuite en Allemagne. Voici le programme du roi Charles III et de son épouse, qui visiteront Paris et Bordeaux, notamment accompagnés par Emmanuel Macron.
Lire aussi : Le roi Charles III assure sa première visite d’État en accueillant le président sud-africain
La première visite d’État du roi Charles III à l’étranger
Depuis son dernier voyage à Malte en 2015, la reine Elizabeth II avait décidé de ne plus voyager à l’étranger. Elle était alors âgée de 89 ans. Les autres membres de la famille royale la représentaient alors lors d’événements mettant à l’honneur le Royaume-Uni à l’étranger. Plusieurs voyages officiels ont donc été organisés à l’étranger et ont été assurés par Charles, William ou encore Edward. Les visites d’État étaient par contre en suspens depuis plusieurs années, ceux-ci ne pouvant avoir lieu qu’en présence du chef d’État.
Charles est à présent chef d’État et les pays étrangers peuvent donc à nouveau inviter le souverain britannique en visite d’État. Le roi Charles III et la reine consort Camilla effectueront leur première visite d’État du 26 au 29 mars 2023 en France, qui sera suivie d’une deuxième visite d’État, en Allemagne, du 29 au 31 mars.
Comme le veut la tradition diplomatique, le chef d’État britannique sera accueilli par le chef d’État français à Paris. Lors de la cérémonie officielle d’accueil, le couple royal et le couple présidentiel se rendront aussi sous l’Arc de Triomphe pour déposer une couronne de fleurs en mémoire du Soldat inconnu.
Le roi Charles III doit aussi s’adresser aux sénateurs et aux membres de l’Assemblée nationale, au Sénat. Une visite culturelle est au programme pour Brigitte Macron et la reine consort Camilla, qui inaugureront officiellement l’exposition consacrée à Manet et Degas au Musée d’Orsay.
En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le président français organisera un banquet d’État en l’honneur de ses invités. Charles et Camilla seront attendus au château de Versailles pour l’occasion. Il se pourrait que la reine consort porte un diadème pour ce premier banquet d’État à l’étranger. Le couple royal britannique a lui-même déjà organisé sa première visite d’État à Londres, lorsqu’il a accueilli le président sud-africain. Il s’agit de la première visite d’État sortante.
Après Paris, le roi Charles et la reine consort Camilla rejoindront Bordeaux
Lors de la deuxième journée de visite, le roi Charles III quittera Paris et se rendra à Bordeaux. Amateur de bons vins et soucieux de l’environnement, deux de ses passions seront réunies en ce jour de visite. Le couple royal visitera un vignoble biologique, qui est pionnier dans sa méthode de vinification durable. Le roi Charles III sera aussi témoin des dégâts causés par les incendies de forêt de l’été dernier. Il rencontrera des secouristes qui feront un point sur la situation.
Enfin, Bordeaux profitera de la présence du souverain britannique pour inaugurer le nouveau consulat britannique qui s’installe dans la capitale mondiale du vin. Lors de l’inauguration du consulat, le roi Charles III et la reine consort Camilla rencontreront des expatriés britanniques. Le 29 mars, le couple royal quittera la France et rejoindra Berlin. La première journée de visite en Allemagne aura véritablement lieu le lendemain, en compagnie du président Frank-Walter Steinmeier. Le 31 mars, la visite d’État en Allemagne se poursuivra à Hambourg.
« La visite célébrera les relations de la Grande-Bretagne avec la France et l’Allemagne, marquant nos histoires, notre culture et nos valeurs communes », explique le Palais de Buckingham en dévoilant les grandes lignes du programme. « Ce sera également l’occasion de regarder vers l’avenir et de démontrer les nombreuses façons dont le Royaume-Uni travaille en partenariat avec la France et l’Allemagne, que ce soit pour lutter contre le changement climatique ; répondre au conflit en Ukraine; saisir les occasions de commerce et d’investissement ou partager le meilleur de nos arts et de notre culture ».