C’est une visite d’État historique à plus d’un titre qui débute ce 22 novembre 2022. Il s’agit de la première visite d’État organisée au Royaume-Uni depuis 2019, et la première visite organisée durant le règne de Charles III. Le choix de l’Afrique du Sud est lui aussi historique, car il s’agit d’un premier voyage officiel d’un président sud-africain au Royaume-Uni depuis 2010.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État
Cyril Ramaphosa débute sa visite d’État au Royaume-Uni
Jacob Zuma s’était rendu au Royaume-Uni en 2010. Son successeur, Cyril Ramaphosa, effectue peu de voyages officiels. Sa venue au Royaume-Uni était très attendue et avait finalement été organisée à la demande d’Elizabeth II. Le décès de la monarque de 96 ans en septembre dernier avait retardé le voyage. En raison de l’âge d’Elizabeth II, la souveraine ne voyageait plus, empêchant donc l’organisation des visites d’État par des chefs d’État étrangers. Quant à l’organisation de visites d’État au Royaume-Uni, elles étaient devenues rares en raison de la santé de la reine et particulièrement depuis la pandémie. La dernière en date remonte à celle de 2019, lors de la venue de Donald Trump à Londres.
Ce 21 novembre 2022, le président Cyril Ramaphosa a posé les pieds à Londres, arrivé la veille du début de sa visite d’État au Royaume-Uni. L’Afrique du Sud a pris son indépendance définitive du Royaume-Uni en 1961, abolissant la monarchie et mettant fin au dominion créé en 1910. Charles Stewart devient le premier président du pays. Il était auparavant le gouverneur général d’Afrique du Sud, soit le représentant d’Elizabeth II dans le pays.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas se baladent sur l’Acropole au premier jour de leur visite d’État en Grèce
La première visite d’État organisée par le roi Charles III
Le 22 novembre, le président sud-africain a d’abord été accueilli par le prince et la princesse de Galles au Corinthia Hotel. Le prince William, Catherine et Cyril Ramaphosa ont rejoint le Horse Guards Parade où le roi Charles et la reine Camilla les attendaient au pavillon royal pour la cérémonie d’accueil. Le président et le roi ont passé les troupes en revue, au salut des canons, puis ils ont écouté les deux hymnes nationaux.
Après la cérémonie d’accueil protocolaire, le couple royal et le président ont remonté le Mall en carrosse pour rejoindre le palais de Buckingham. Le roi Charles III et le président Ramapahosa ont tenu une audience. Réunions bilatérales, signature du livre d’honneur et séance photo ont eu lieu comme il est de coutume lors des visites d’État.
Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William
Dans l’après-midi, le président Ramaphosa a visité une exposition d’objets relatifs à l’Afrique du Sud, exposés à la Picture Gallery et provenant de la collection royale. Le président a également visité l’abbaye de Westminster, où il a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.
Lors de sa visite de l’abbaye de Westminster, il s’est arrêté devant la plaque commémorative en mémoire de Nelson Mandela qui est pavée dans le sol. Le président a également visité le palais de Westminster et s’est adressé aux deux chambres parlementaires.
Dans la soirée, le roi Charles III et la reine Camilla organiseront un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du président sud-africain. Plusieurs membres de la famille royale seront présents. Bien entendu, le roi et le président prononceront chacun un discours avant d’entamer le repas. Le lendemain, c’est le comte de Wessex qui sera en charge d’accompagner le président sud-africain lors de ses visites.