Camilla a participé à son premier grand événement diplomatique international depuis l’ascension de son époux sur le trône britannique. Pour apparaître aux côtés du roi Charles III, la reine Camilla avait misé sur une robe bleue et des bijoux assortis, y compris son diadème. La reine Camilla portait le diadème belge de saphirs, une tiare impressionnante par son bleu profond et la taille des pierres précieuses.
Lire aussi : Kate porte la broche de la princesse de Galles pour la première fois
La reine Camilla porte le diadème de saphirs d’Elizabeth II au banquet d’État pour le président sud-africain
Ce 22 novembre 2022, le président sud-africain Cyril Ramaphosa commençait sa visite d’État au Royaume-Uni. Accueilli par le roi Charles III et la reine Camilla sur la place du Horse Guards Parade, le couple royal et le président ont remonté le Mall en carrosse, jusqu’au palais de Buckingham où ils ont tenu leurs premières audiences. Dans l’après-midi, le président a notamment visité l’abbaye de Westminster et une exposition de la collection royale.
En soirée, le roi Charles III et la reine Camilla offraient le traditionnel banquet d’État qui vient conclure la première journée de la visite d’État, comme le veut la tradition diplomatique. Tous les regards étaient tournés vers les dames de la famille royale, qui portaient leurs plus beaux bijoux et avaient sorti leur diadème pour l’occasion. La princesse de Galles portait une robe blanche à sequins dorés Jenny Packham, ainsi que son habituel diadème aux nœuds d’amour que Diana adorait tant. La comtesse de Wessex portait une robe couleur de jade et son diadème bandeau aigue-marine sur la tête.
Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William
Une tenue et des bijoux bleus pour le premier grand gala de la reine Camilla
Bien entendu, l’épouse du roi Charles ne pouvait manquer ce grand moment auquel elle assistait pour la première fois en tant que reine consort. La reine Camilla a fait un sans-faute, dans une robe bleue Bruce Oldfield, portée précédemment lors d’un shooting pour Vogue, qui se confondait avec le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière. Pour parfaire son look total bleu, elle portait des boucles d’oreilles, un collier et un bracelet sertis de saphirs et de diamants offerts par George VI à sa fille, Elizabeth II.
On ne pouvait manquer la majestueuse tiare sur la tête de la reine consort. Camilla a choisi de porter le diadème belge de saphirs. Ce diadème est relativement récent et il rend hommage à Elizabeth II. Le diadème a été commandité par la défunte reine en 1963. Elizabeth II avait reçu le bracelet et les boucles d’oreilles de saphirs de son père, à l’occasion de son mariage en 1947. Elle souhaitait alors composer une parure complète en ajoutant un diadème à la collection de bijoux bleus. Pour ce faire, elle a utilisé des saphirs appartenant déjà à la famille royale et a racheté un collier ayant appartenu à la famille royale belge.
Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie
Elizabeth II a acheté l’ancien collier de la princesse Louise de Belgique, fille du roi Léopold II, qui lui daterait des années 1850. Selon The Court Jeweller, certains spécialistes affirment qu’il s’agit des plus gros saphirs qu’ils aient eu l’occasion de voir. Les gros saphirs ont été ajoutés au collier de saphir de la princesse Louise et le collier a été monté sur une structure pour en faire un diadème.
La reine Elizabeth II a porté ce diadème de saphirs à de nombreuses occasions, principalement dans les années 60 jusque dans les années 90. Après l’avoir rangé dans un coffre pendant des années, Elizabeth II a porté ce diadème une dernière fois en octobre 2015, à l’occasion du banquet d’État en l’honneur du président chinois. Elle porte aussi ce diadème de saphirs sur son tout dernier portrait officiel en tant que reine du Canada, sorti en 2020.