Quatre portraits de la reine Beatrix par Andy Warhol vendus 217 000 €

En 1985, Andy Warhol a réalisé des sérigraphies des reines régnantes de l’époque. Parmi elles, il y avait la reine Beatrix des Pays-Bas, dont le portrait a été décliné en quatre portraits. Une série de quatre sérigraphies a été vendue aux enchères hier pour 217 000 euros.

Lire aussi : Un tableau du prince Bernhard vendu aux enchères 23 600 euros

Les sérigraphies de la reine Beatrix par Andy Warhol

En 1985, l’artiste Andy Warhol a sorti sa série Reigning Queens, qui mettait à l’honneur les femmes sur le trône. À l’époque, il y avait quatre reines régnantes : Elizabeth II du Royaume-Uni, Margrethe II de Danemark, Beatrix des Pays-Bas et Ntombi Twala du Swaziland. Les quatre reines ont eu droit à différents portraits réalisés par le roi du pop art.

(Photo : Jeffrey Isaac Greenberg 11+ / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Ingahild Grathmer : Des aquarelles de la reine Margrethe II vendues sous son pseudonyme

Andy Warhol a réalisé quatre déclinaisons de la sérigraphie représentant la reine des Pays-Bas. Chaque déclinaison a été imprimée en 30 exemplaires, plus 5 épreuves d’artiste signées. L’une de ces épreuves d’artiste a été mise aux enchères par la maison de vente Venduehuis ce 20 octobre. La série avait été achetée en 2000 par un collection, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s Amsterdam.

(Photo : Venduehuis)

«Nous avons reçu des appels et des e-mails de presque partout dans le monde. Mais ce sont des œuvres d’art très spéciales d’un artiste tout aussi grand», explique Peter Meefout, directeur de la Venduehuis, peu étonné du succès remporté par cette vente.

Le nom de l’acquéreur, qui a déboursé 217 000 euros, n’a pas été donné mais il s’agit d’un amateur d’art en dehors des Pays-Bas. Depuis son abdication en faveur de son fils ainé, Willem-Alexander, l’ancienne reine a repris le titre de princesse Beatrix. La princesse Beatrix est âgée de 83 ans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr