Qui est ce nouveau page du roi Charles à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière ?

Ce lundi 17 juin 2024, le roi Charles III a présidé la cérémonie de l’ordre de la Jarretière à Windsor, entouré des membres de sa famille et des dames et chevaliers de l’ordre. Pour la première fois, le roi Charles portait le long manteau de souverain de l’ordre, nécessitant la présence de deux pages pour porter la traîne. Qui sont les deux jeunes garçons qui ont eu le privilège de servir le roi Charles ?

Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III

Le roi Charles III assiste pour la première fois à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière en portant le manteau du souverain

Depuis le Moyen-Âge, certains jeunes garçons de la noblesse vivaient leurs premières expériences à la cour, en servant le souverain. Ces gentilshommes se voyaient confier le rôle de page, soit des assistants du roi. Aujourd’hui, les pages sont des jeunes garçons qui servent le souverain lors des cérémonies protocolaires, en portant ou en apportant certains objets. Les pages sont aussi ceux qui aident le souverain à porter sa longue traîne lorsque l’occasion se présente.

Charles Van Cutsem et Guy Tryon sont les pages du roi Charles III pour porter sa robe de souverain de l’ordre de la Jarretière (Photo : Isabelle Infantes/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Portraits officiels de Charles III avec les deux futurs rois en costume de couronnement : une photo intergénérationnelle et les souverains avec leurs pages

Ce 17 juin 2024, le roi Charles III présidait la cérémonie annuelle de l’ordre de la Jarretière à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Le roi Charles est le souverain du plus ancien ordre britannique et il recevait ce lundi une nouvelle dame royale, la duchesse de Gloucester. Les membres de la famille royale qui sont également chevaliers et dames royaux de l’ordre de la Jarretière étaient présents, dont le prince William, la princesse Anne, le duc d’Édimbourg ou encore le duc de Gloucester.

Le duc et la duchesse de Gloucester, suivis par la princesse Anne, le prince Edward et le prince William, quittent le château de Windsor et rejoignent la chapelle Saint-Georges à pied (Photo : Isabelle Infantes/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le public est autorisé à se rassembler aux alentours de la chapelle afin d’apercevoir les 24 chevaliers et dames de l’ordre, ainsi que les membres de la famille royale qui défilent en procession à pied, depuis le château jusqu’à la chapelle. Cette procession est une occasion unique d’apercevoir les membres de l’ordre dans leur manteau, portant aussi sur la tête leur chapeau caractéristique surmonté d’une plume blanche.

Ce 17 juin, le roi Charles III assistait pour la deuxième fois à depuis le début de son règne à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière mais il y assistait pour la première fois en portant le long manteau de souverain de l’ordre nécéssitant l’aide de deux pages (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III assistait pour la deuxième fois à cette cérémonie depuis le début de son règne. Le roi Charles a succédé à sa mère en septembre 2022 et en juin 2023, il assistait pour la première fois à la cérémonie en tant que souverain. Ce 17 juin était aussi une première pour Charles, qui cette fois-ci portait son manteau de souverain de l’ordre. Ce manteau bleu est plus long que celui des autres membres et sa traîne nécessite l’aide de pages pour la porter.

Lire aussi : Le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde présidé par le roi d’Espagne

Guy Tryon rejoint les rangs des pages du roi Charles III

Le roi Charles III avait fait appel à deux pages ce lundi, dont l’identité a été dévoilée sur la feuille de service de la cérémonie religieuse. Les deux enfants sont l’écuyer Charles Van Cutsem et l’honorable Guy Tryon. Charles Van Cutsem, à la chevelure bouclée, avait déjà servi le roi Charles, tandis que Guy vient s’ajouter à la liste des quatre autres pages qui ont déjà fait leurs débuts aux côtés du roi, il y a un an, lors de son couronnement en mai 2023. Pour son couronnement, le roi Charles III avait fait appel à son petit-fils, le prince George, qui était accompagné par Lord Oliver Cholmondeley, Nicholas Barclay et Ralph Tollemache. On ne sait pas si l’un des pages précédents reprendra ses fonctions lors d’une cérémonie future.

Guy Tryon (à droite) sert pour la première fois de page au roi Charles, tandis que Charles Van Cutsem (à gauche) a déjà servi de page lors de la cérémonie d’ouverture du parlement en 2023 (Photo : Isabelle Infantes/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui sont les 8 pages du couronnement de Charles III ? Les petits-enfants de Camilla auront enfin un rôle officiel aux côtés du prince George

L’écuyer Charles Van Cutsem a déjà servi de page au roi Charles III à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année parlementaire en 2023. Lors de cette cérémonie le roi Charles se déplace au palais de Westminster avec l’aide de pages qui portent son long manteau. Le garçon est le fils de Hugh Van Cutsem, un ami d’enfance du prince William et du prince Harry, lui-même fils du défunt banquier Hugh Van Cutsem, un ami d’études du roi Charles. Edward, l’oncle du jeune Charles, est le filleul du roi Charles et fut aussi page en son temps. Il a notamment servi de page en 1981 au mariage de Charles et Diana. Les garçons d’Edward ne sont plus assez jeunes pour servir de pages aujourd’hui. La sœur de Charles Van Cutsem, Grace, a servi en tant qu’enfant d’honneur au mariage de William et Kate.

L’honorable Guy Tryon est le nouveau page du roi Charles III. Il faisait ses preuves ce lundi et devient donc le sixième page du règne de Charles. Guy Tryon a lui aussi été choisi parmi les enfants des proches de la famille royale. Guy est le fils de Charles Tryon, 4e baron Tryon. Le 4e baron Tryon est l’un des filleuls du roi Charles III. Les garçons de la famille Tryon ont le service dans le sang. En 1748, William Tryon, qui deviendra lieutenant-général et gouverneur de la Caroline du Nord, fut page dans son enfance, au service du roi George II. Plus récemment, le grand-père et le père du petit page Guy ont eux aussi servi de page. Le père de Guy a été page d’honneur de 1988 à 1991.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr