Margareta de Roumanie à l’ouverture du parlement pour la fête nationale

La Gardienne de la Couronne de Roumanie a assisté ce lundi 4 décembre 2023 à la séance solennelle parlementaire de la fête nationale. Margareta de Roumanie était invitée à assister à la séance d’ouverture du Parlement roumain en compagnie de son époux, le prince consort Radu.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit des représentants du Conseil national des étudiants

La Gardienne de la Couronne invitée à la séance parlementaire de fête nationale

Avec l’effondrement de la Russie et de l’empire austro-hongrois, la Grande Union des principautés danubiennes est rendue possible en 1918. La Bessarabie, la Bucovine, la Transylvanie, le Maramureș, la Crișana et le Banat rejoignent le Vieux Royaume. Ce 1er décembre 2023, la Roumanie célébrait la constitution de la Grande Union. À ce titre, l’ouverture de l’année parlementaire s’est déroulée en présence d’invités royaux.

Margareta de Roumanie et son époux arrivent au parlement roumain (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Nicolae Ciucă, président du Sénat, accueille la Gardienne de la Couronne au parlement (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit l’ancien conseiller du roi Philippe nommé ambassadeur de Belgique à Bucarest

Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, était invitée par le président du Sénat, Nicolae Ciucă, et par le président la Chambre des députés, Alfred-Robert Simonis, à assister à la séance parlementaire consacrée à la fête nationale. La fête nationale a lieu le 1er décembre en mémoire de cette union des différents territoires roumanophones. La Gardienne de la Couronne était accompagnée de son époux, le prince consort Radu.

Sa Majesté Margareta invitée à la séance parlement de la fête nationale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Roumanie fête le 105e anniversaire de la Grande Union cette année (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie honorent le courage civique des citoyens au Palais royal de Bucarest

Le parlement roumain est composé des 330 députés de la chambre des députés et des 136 sénateurs du sénat. Les deux chambres sont actuellement menées par le Parti social-démocrate (PSD) en coalition avec le Parti national libéral (PNL). L’ancien président de la Roumanie, Emil Constantinescu, était présent à la cérémonie. Des membres du gouvernement, chef d’état-major de la Défense, le général Gheorghiță Vlad, des représentants des institutions de l’État, des membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest et des représentants des institutions des différentes confessions religieuses étaient présents.

Alfred-Robert Simonis, président de la Chambre des députés prononce un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le président du Sénat, Nicolae Ciucă, prononce un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie rencontrent l’archevêque de Canterbury à Lambeth Palace

Le président du Sénat a prononcé un discours dans lequel il a remercié le peuple roumain pour « savoir être fort dans les moments d’équilibre et ne jamais abandonner ses idéaux ». Selon Newsweek, il a également remercié tous les Roumains du pays et de l’étranger qui, grâce à leur travail « et à la volonté de se développer, la Roumanie devient un pays plus riche, un pays où nous voulons vivre. Et enfin, je tiens également à remercier la Maison Royale de Roumanie pour toute son activité dédiée à la Roumanie et pour les actions visant à promouvoir notre identité culturelle. Soyons conscients de toutes ces choses. Et travaillons avec dévouement à l’avenir de notre pays »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr