Rare apparition du prince Joseph Wenzel de Liechtenstein pour les 20 ans de régence de son père

Ce 15 août 2024, le prince Joseph Wenzel de Liechtenstein a fait une rare apparition publique. Ce jeudi de l’Assomption, il accompagnait sa famille aux célébrations de la fête nationale. Le petit-fils du souverain Hans-Adam est le fils aîné du prince héréditaire Alois qui, en ce jour, fêtait aussi les 20 ans de sa régence.

Lire aussi : Les origines des princes de Liechtenstein : d’un château autrichien à la dernière monarchie du Saint-Empire

Le prince Joseph Wenzel est l’héritier du trône le plus discret d’Europe

Le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, est le jour de la fête nationale en principauté de Liechtenstein. Les 38 000 Liechtensteinois sont en effervescence et rejoignent en nombre la grande prairie au pied du château de Vaduz, où la famille princière fait une apparition et où ont lieu les célébrations officielles.

La princesse Tatiana (en vert), seule fille du prince Hans-Adam II et sœur du prince héréditaire Alois. La princesse Tatiana marche à côté de son époux, Philipp von Lattorff, et l’une de leurs filles, Elisabeth von Lattorff. Derrière eux, marchent le prince Joseph Wenzel et la princesse Marie Caroline (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La princesse Marie Caroline accompagne son frère, le prince Joseph Wenzel, en ce jour de fête nationale. Les enfants du prince héréditaire Alois le précèdent, en route vers la prairie où se déroulent les festivités (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Comme chaque année, le prince souverain Hans-Adam II, 79 ans, descend du château de Vaduz avec sa famille, notamment son héritier, le prince héréditaire Alois, 56 ans. Le prince héréditaire Alois et son épouse, la princesse héréditaire Sophie, sont souvent accompagnés de leur fille, la princesse Marie Caroline. Alois et Sophie sont parents de trois fils et d’une fille. La présence des princes et moins régulière. Cette année, c’est le prince Joseph Wenzel qui a honoré la population de sa présence.

Les Liechtensteinois écoutent attentivement le discours du prince héréditaire Alois, régent de la Principauté depuis 20 ans, qu’il prononce sous une tente installée dans une prairie au pied du château de Vaduz (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La famille princière alignée durant le discours d’Albert Frick, le président du parlement, qui prend la parole après le discours d’Alois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le prince héréditaire Alois prononce chaque année un long discours face à la population amassée au pied du château. En 2024, l’héritier du trône était d’autant plus au centre de l’attention qu’il fêtait ses 20 ans de régence. Le 15 août 2004, le prince Hans-Adam II a légué la gestion quotidienne de la Principauté à son fils aîné. En tant que régent, le prince héréditaire Alois a hérité de l’ensemble des prérogatives de son père, excepté que le prince Hans-Adam II reste le chef d’État.

Le prince héréditaire Alois prononce son discours face à la population rassemblée devant lui (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : L’héritier du Liechtenstein pourrait devenir le roi d’Écosse ?

Le prince Joseph Wenzel et sa sœur Marie Caroline fêtent les 20 ans de la régence du prince héréditaire Alois

Le prince Joseph Wenzel, 29 ans, est le fils aîné du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie. En tant qu’aîné, il est l’héritier dynastique de son père et donc l’héritier présomptif du trône. Malgré sa position importante, le jeune homme est extrêmement discret. Ses seules apparitions ont habituellement lieu le jour de la fête nationale. Depuis quelques années, sa présence n’est plus assurée. Il avait, par exemple, fait acte de présence en 2022 mais pas les années précédentes.

Rare apparition du prince Joseph Wenzel, héritier du prince héréditaire Alois, qui n’assiste pas fréquemment aux manifestations publiques de la Principauté (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le prince Joseph Wenzel marche derrière son grand-père, le prince souverain Hans-Adam II, qui a retiré sa veste par ce temps estival (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le prince Joseph Wenzel affichait un tout nouveau look ce jeudi. Le prince au crâne dégarni avait coupé ses cheveux très courts et s’était laissé pousser une barbe. Après avoir étudié dans un pensionnat anglais, le prince Joseph Wenzel a voyagé. Il a suivi sa formation militaire à la prestigieuse Académie militaire de Sandhurst. On ne sait pas si l’héritier du trône a ensuite suivi des études universitaires. Même le site officiel de la famille princière ne donne pas d’informations sur ce point. Il semblerait que le prince ait rejoint ses oncles dans la gestion des affaires de la famille régnante la plus riche d’Europe. Le holding familial gère une quinzaine de sociétés dont une est sa propre banque.

Le futur de la prétention jacobite : de François de Bavière à Joseph Wenzel, en passant par Max Emmanuel et Sophie de Bavière (Image : Histoires Royales)

Le prince Joseph Wenzel a également une particularité dynastique. Sa mère, Sophie de Bavière, est la nièce de l’actuel duc de Bavière, descendant le plus direct de Jacques II et à ce titre, le prétendant au trône jacobite. Le duc de Bavière n’ayant pas d’enfant, son héritier est son propre frère, Max Emmanuel, qui est le père de Sophie. La succession jacobite étant possible par les femmes, Sophie pourrait hériter de la prétention au trône jacobite, puis son fils Joseph Wenzel. Il pourrait donc à la fois être le souverain de la principauté de Liechtenstein et le prétendant aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.

Le prince Hans-Adam II dirige sa famille lors de la fête nationale, suivi par le prince héréditaire Alois, la princesse héréditaire Sophie et le prince Joseph Wenzel (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

La famille de Liechtenstein tire son nom d’un château qu’elle a possédé dès le 12e siècle au sud de Vienne. Cette noble famille a possédé de nombreuses terres, des châteaux, des forêts, principalement en Bohême et Moravie, sans pour autant devenir une famille souveraine. En 1699, les princes de Liechtenstein achètent le comté de Schellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. En 1719, les deux petits comtés fusionnent en une seule principauté. L’empereur Charles VI du Saint-Empire reconnaît la souveraineté de ce nouvel État qui prend le nom du souverain, Liechtenstein. Dès le début de son règne, vers 1938, le prince François-Joseph II devient le premier souverain du Liechtenstein à y vivre. François-Joseph était le père de Hans-Adam II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr