Rare sortie publique du roi Salman en visite dans l’historique fort Masmak

Le roi Salman d’Arabie saoudite a effectué une rare visite en dehors de son palais ce 10 novembre 2022. Le roi d’Arabie saoudite a visite le fort Masmak, cette énorme forteresse en argile, symbole du pouvoir de la dynastie Saoud, en plein centre de Riyad.

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite reçoit le chancelier allemand à Jeddah

Le roi d’Arabie saoudite fait une apparition au fort Masmak

Le roi Salman d’Arabie saoudite, 86 ans, de santé précaire, n’apparaît presque plus en public. Ses dernières apparitions ont eu lieu dans son palais à Riyad. Depuis 2017, son fils et héritier, le prince héritier Mohammed ben Salman s’occupe de la gestion quotidienne du pays. Le prince héritier de 37 ans a pris le contrôle total du royaume en septembre 2022, devenant également le premier ministre. Le roi Salman reste toutefois le chef d’État.

Le roi Salman d’Arabie saoudite arrive au palais Qasr Al-Hukm ce 10 novembre 2022 (Photo : Balkis Press/Abacapress/ISOPIX)

Le roi Salman a mis les pieds hors de son palais ce 10 novembre 2022. Le roi d’Arabie saoudite a effectué une visite historique et symbolique, en se rendant dans le district de Qasr Al-Hukm à Riyad. Ce quartier de la capitale comprend des bâtiments institutionnels et administratifs ainsi que le fort Masmak.

Le fort Masmak symbolise la reprise du pouvoir de la famille Saoud dans la région de Riyad (Photo : Francisco Anzola/Flickr/CC by 2.0)

Le fort est un bâtiment en argile et en terre crue. La forteresse est construite fin du 19e siècle sous le règne de l’émir de Haïl, Mohammed ben Abdallah al-Rachid, après avoir pris le contrôle de Riyad, dans le Nedjd. L’émirat de Haïl était un état situé au nord de l’Arabie saoudite actuelle. En s’emparant de Riyad, l’émir de Haïl chasse alors Abderrahmane ben Fayçal Al Saoud, l’émir du Nedjd. Le Nedjd est annexé au Haïl et l’émir Abderrahmane est contraint à l’exil au Koweït.

En 1902, Abdelaziz, le fils de l’émir Abderrahmane déchu, reprend le contrôle de Riyad et s’empare de la forteresse avec une soixantaine d’hommes. Abdelaziz est reconnu comme l’émir du Nedjd, il va gagner de nombreux autres territoires, dont celui du Hedjaz. Dans les années 20, les émirats dirigés par Abdelaziz deviennent des royaumes et ils fusionnent en un seul et grand royaume, celui d’Arabie saoudite, en 1932. Le pays porte le nom de la dynastie régnante. Le roi Salman est le 7e roi d’Arabie saoudite. Tous les rois d’Arabie saoudite, sans exception, sont les fils du premier roi Abdelaziz.

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite a lavé la Kaaba à La Mecque

Le roi Salman de retour au palais Qasr Al-Hukm

Le roi Salman, 25e fils du roi Abdelaziz, a d’abord visité le quartier général de la province de Riyad, en compagnie du gouverneur actuel, le prince Faisal ben Bandar. Durant sa visite, un hommage lui était rendu en passant en revue les nombreux projets réalisés pendant son mandat de gouverneur de la province de Riyad. Le roi Salman a été gouverneur de la province de Royad pendant plus de cinq décennies, de 1955 à 2011. Il est monté sur le trône en 2015.

Le roi Salman visite le palais du gouverneur de la province de Riyad, bâtiment qu’il connait bien, ayant été lui-même gouverneur pendant 56 ans (Photo : Balkis Press/Abacapress/ISOPIX)

Le palais Qasr Al-Hukm, siège du gouverneur provincial, couvre 11 500 mètres carrés. Il fut construit par le roi Abdelaziz, après avoir repris le contrôle de Riyad. « Pendant plus de 30 ans, ce fut sa maison et son quartier général, où il mena ses campagnes militaires et politiques pour conquérir et unifier la péninsule arabique. Il est resté le siège du gouvernement national jusqu’à sa mort en 1953 », explique la Saudi Gazette. Une fois le pouvoir national transféré, le palais est devenu le siège du gouverneur provincial de la capitale. Durant le mandat de Salmane en tant que gouverneur, le palais a subi une importante rénovation dans les années 80.

Le roi Salmane visite le fort Masmak en voiturette (Photo : Balkis Press/Abacapress/ISOPIX)

Le roi a ensuite visité le fort Masmak, ses environs, sa mosquée et sa cour principale. Le fort, dont le mot « masmak » signifie un « bâtiment haut et solide », a vu naître le royaume, et rappelle fièrement l’histoire de l’Arabie saoudite. On y trouve aussi aujourd’hui un musée qui comprend des collections d’objets historiques et militaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr