Le roi Charles III reçoit les chefs d’État du monde entier à Buckingham avant les funérailles de la reine Elizabeth II

Ce dimanche 18 septembre 2022, les chefs d’État du monde entier sont réunis à Londres, la veille des funérailles de la reine Elizabeth II. Avant la cérémonie religieuse, le roi Charles III tenait à rassembler tous les visiteurs étrangers qui ont fait le voyage jusqu’en Angleterre pour assister aux obsèques de sa mère. La réunion des chefs d’État a eu lieu au palais de Buckingham.

Lire aussi : Joe Biden se signe devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster

Les chefs d’État du monde entier au palais de Buckingham

Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, en présence de nombreux chefs d’État. Ils ont fait le déplacement, depuis les quatre coins du monde pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, qui a régné 70 ans sur le Royaume-Uni. Au moment de sa mort, à 96 ans, le 8 septembre, elle était le chef d’État de 15 pays.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia arrivent à Buckingham, entourés des chefs d’État du monde entier (Photo : Dan Charity/PA Wire/ABACAPRESS)

Le roi Charles III a organisé une réception ce dimanche 18 septembre pour accueillir et remercier les chefs d’État qui ont fait le déplacement jusqu’à Londres. Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique, était également présente et a profité de l’occasion pour organiser des réunions avec certains chefs d’État.

Les chefs d’État sont arrivés à Londres au compte-goutte, certains dès vendredi, d’autres depuis samedi. Ce dimanche, les derniers chefs d’État ont atterri en Angleterre, dont le président américain Joe Biden. Avant d’assister à la réception du roi Charles III, plusieurs présidents, premiers ministres et souverains se sont recueillis un instant devant la dépouille de la reine Elizabeth II, actuellement exposée au public dans le hall du palais de Westminster.

Lire aussi : Joe Biden se signe devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster

Les résidences royales et les rues de Londres sont actuellement hautement sécurisées pour l’arrivée d’autant de dignitaires étrangers. Samedi, la presse britannique a dévoilé que le budget des funérailles s’élève à 35 millions d’euros, dont une grande partie des coûts concerne la sécurité.

En plus des chefs d’État, les chefs de gouvernement des royaumes du Commonwealth étaient conviés à la réception à Buckingham. Samedi, le roi Charles III avait déjà organisé un lunch pour les gouverneurs généraux des royaumes du Commonwealth, en présence des membres actifs de la famille royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr