Le Palais royal de Bruxelles a partagé le titre de trois livres recommandés par la reine Mathilde en ce début de mois de novembre. La reine des Belges conseille trois récits historiques captivants, qui viendront compléter les recommandations de lecture de la reine Camilla.
Lire aussi : La reine Camilla célèbre la littérature devant une mosaïque du roi Charles III dans une école primaire
Les conseils de lecture de la reine Mathilde aux membres du club de lecture de la reine Camilla
La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, a choisi d’enrichir le club de lecture de son homologue britannique en partageant trois conseils de livre à se procurer. La reine Camilla du Royaume-Uni est une passionnée de lecture et a ouvert une bibliothèque virtuelle durant le confinement, qui s’est peu à peu transformée en véritable fondation dédiée à la promotion de la lecture et à la création de bibliothèques. Le Palais royal de Bruxelles a partagé sur ses réseaux sociaux le choix de lecture de la reine des Belges afin d’inciter les lecteurs britanniques à découvrir des auteurs belges. Les livres proposés à la lecture par l’épouse du roi Philippe sont des « récits historiques captivants aux réflexions sur la beauté de la vie quotidienne », précise le Palais.
Parmi ces livres qui « inspirent la réflexion, la compréhension et l’appréciation du monde qui nous entoure », on découvre sans surprise l’un des auteurs favoris de la reine Mathilde, Bart Van Loo. Depuis plusieurs années, l’auteur sait que la reine Mathilde lit ses livres : « La reine Mathilde a adoré mon livre », déclarait fièrement le passionné d’histoire à La Libre, en 2021. Le Palais a choisi de présenter des livres ayant rencontré un certain succès et qui ont été traduits en anglais. Le premier livre proposé par la reine Mathilde n’est autre que le best-seller de l’auteur : « Les Téméraires – Quand la Bourgogne défiait l’Europe ».
« Bart Van Loo nous fait revivre puissamment le Moyen Âge », explique la reine Mathilde pour justifier son choix. « Dans un style très coloré et divertissant, il raconte au lecteur comment les ducs de Bourgogne ont façonné ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le nord de la France. Il réussit à transformer les personnages historiques en personnes réelles, en chair et en os, que vous auriez aimé connaître. Ne vous laissez pas décourager par les 600 pages, ce livre se lit comme un thriller. »
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en voisins à Lille
La reine Mathilde propose trois livres qui portent à la réflexion
Le deuxième livre qui a trouvé les faveurs de la reine Mathilde est « Les Amnésiques », écrit par Géraldine Schwarz. Ce livre à succès, traduit dans de nombreuses langues, raconte comment l’écrivaine a affronté son histoire familiale, après avoir découvert les atrocités commises par son grand-père à l’encontre des Juifs. Dans ce livre, Géraldine Schwarz « ose affronter son arbre généalogique en racontant son histoire familiale », explique la reine Mathilde. Ce livre, qui a obtenu le Prix du livre européen en 2018, « interroge notre passé et notre présent en tant qu’Européens. Il nous invite à réfléchir à la manière dont les nations devraient gérer la culpabilité collective et à la manière de veiller à ce que nous nous souvenions. C’est un livre dont vous êtes susceptible de discuter en famille, entre amis ou en classe ».
Le troisième livre est « Célébration du quotidien », écrit en 1997 par l’auteure belge Colette Nys-Mazure, aujourd’hui octogénaire. Ce livre est une collection de textes brefs et poétiques qui portent à la réflexion. « Le merveilleux livre de Colette Nys-Masure nous invite à apprécier les petites choses de notre vie, car dans la routine du quotidien, nous sommes souvent ailleurs, absents de nous-mêmes, sourds au miracle permanent qu’est notre vie ordinaire », explique la reine Mathilde. « J’espère que sa leçon d’espoir vous séduira autant qu’elle m’a séduite. »