Le roi Philippe et la reine Mathilde en voisins à Lille

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont conclu leur visite d’État en France ce mercredi. Après deux jours à Paris, le roi et la reine des Belges ont fait un crochet par Lille avant de rejoindre Bruxelles. La visite de la capitale des Flandres avait pour but de souligner les synergies entre la Belgique et les Hauts-de-France.

Lire aussi : Le roi Philippe au château de Chantilly de ses ancêtres pour honorer la première reine des Belges

Fin de la visite d’État des souverains belges en France

Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 51 ans, sont arrivés lundi en Eurostar à Paris. Après avoir passé deux jours dans la capitale, les souverains ont pris la direction du Nord, ce mercredi 16 octobre 2024. En chemin, Philippe et Mathilde de Belgique se sont arrêtés quelques heures au château de Chantilly pour inaugurer une exposition consacrée à la première reine des Belges. Le couple royal est arrivé en début d’après-midi à Lille.

Lire aussi : La deuxième journée de la visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué une visite de voisinage, accueillis dans cette ville qui compte 230 000 habitants par la maire de sa commune, Martine Aubry. La Métropole européenne de Lille (MEL) dépasse le million d’habitants et l’aire métropolitaine de Lille (AML), qui regroupe également des villes belges influencées par Lille, compte plus de 3,2 millions d’habitants.

La reine Mathilde, le roi Philippe, la maire de Lille Martine Aubry, la ministre du Logement Valérie Létard et le préfet des Hauts-de-France, Bertrand Gaume, avant le déjeuner offert par la mairie de Lille (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans

Bain de foule et médaille de la ville pour le roi Philippe à Lille

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont accordé un bain de foule exceptionnel, les Lillois étant descendus en nombre dans la ville pour apercevoir le couple royal. Martine Aubry a guidé ses invités, accompagnée de la ministre du Logement, afin de leur montrer quelques bâtiments historiques et emblématiques de sa ville. Cette visite était aussi symbolique pour le roi des Belges et faisait écho à la visite effectuée par son père en 2003. La dernière visite d’État d’un roi des Belges en France est celle que son père, le roi Albert II, avait effectuée il y a plus de vingt ans, à l’invitation du président Jacques Chirac. Le roi Albert II et son épouse, la reine Paola, avaient conclu leur visite d’État en visitant Lille.

Le roi Philippe prononce un discours de remerciement après avoir reçu la médaille de la ville (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron

Lors de ces quelques heures passées à Lille, il était question d’honorer la proximité culture, économique et historique entre la Belgique et la France, et en particulier le nord du pays. La gastronomie, les traditions et même quelques aspects linguistiques communs étaient soulignés lors de la visite.

À l’opéra de Lille, une cérémonie était organisée en l’honneur de cette visite. La maire Martine Aubry a décerné la médaille de la ville au roi Philippe. Le nouveau citoyen d’honneur a prononcé un discours de remerciement, dont lequel il a rappelé l’histoire de cette grande région des Flandres qui englobe aussi une partie de la Belgique. Le roi Philippe a parlé du charbon et des cours d’eau qui ont contribué à l’industrialisation de cette région. Le souverain n’a pas manqué d’aborder les questions européennes, lui qui avait devant lui Martine Aubry, fille de Jacques Delors, l’un des grands constructeurs de l’Europe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr