Brigitte Macron a retrouvé la reine Camilla à la résidence de l’ambassadeur de France à Londres, pour remettre ensemble le prix de l’Entente littéraire. L’épouse du président français et l’épouse du roi Charles III partagent cette même passion pour la littérature et cette envie de promouvoir la lecture.
Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois l’imposant diadème kokochnik en l’honneur de l’émir du Qatar
Remise des premiers prix de l’Entente littéraire à la résidence de l’ambassadeur de France à Londres
En septembre 2023, le roi Charles III du Royaume-Uni et son épouse, la reine Camilla, étaient en visite d’État en France. Durant son séjour, la reine Camilla avait notamment lancé un nouveau prix littéraire qui honore les talents littéraires des deux côtés de la Manche. Ce mercredi 4 décembre, Brigitte Macron, 71 ans, ancienne professeure de français, s’est rendue à Londres pour remettre les premiers prix de l’Entente littéraire, en présence de la reine Camilla, 77 ans, fondatrice d’un club et d’une fondation littéraire.
Cette distinction récompense des œuvres littéraires destinées aux adolescents et jeunes adultes. Les prix sont attribués en partenariat entre l’Institut français du Royaume-Uni et la Royal Society of Literature. Les lauréates de cette année sont l’illustratrice et dessinatrice de bande dessinée Lucie Bryon pour son livre Thieves, l’auteure galloise Manon Steffan Ros pour son roman Le Livre bleu de Nebo, et Lise Garond pour sa traduction en français de ce même livre. Le jury était présidé par Joanne Harris, auteure mondialement reconnue pour son roman Chocolat.
Cette première cérémonie de remise de prix a eu lieu à l’occasion du 120e anniversaire de l’Entente cordiale, célébré dans les deux pays. Ce prix illustre l’importance des relations bilatérales étroites entre le Royaume-Uni et la France et célèbre les liens culturels étroits entre les deux pays.