La reine Camilla nomme ses six dames de compagnie

La reine consort Camilla a choisi les six dames qui l’accompagneront et l’assisteront lors de ses déplacements. La tradition des dames de compagnie change durant le règne de Charles III, puisqu’elles servaient jusqu’ici une reine régnante et non une reine consort. Elles porteront le nom de companions, un terme plus familier, et sans la structure hiérarchique qui existait durant le règne d’Elizabeth II. Leurs fonctions restent toutefois similaires à celles d’une dame de compagnie traditionnelle.

Lire aussi : La reine Elizabeth perd sa confidente : Lady Farnham était sa dame de compagnie depuis 1987

La reine Camilla révèle le nom de ses dames de compagnie

Les dames de compagnie portent des titres différents d’une cour à l’autre, en fonction des traditions propres à chaque monarchie. Inexistantes en Espagne, présentes en Belgique, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves, elles peuvent parfois être des amies de longue date de la reine mais elles sont souvent elles-mêmes issues de la noblesse. Au Royaume-Uni, elles portent des titres différents, en fonction de leur grade. Leurs titres, grades, fonctions étaient jusqu’alors très codifiés. Depuis le décès de la reine Elizabeth II, des rumeurs circulaient sur la volonté de la reine consort Camilla de mettre un terme à cette tradition.

Camilla n’est pas une reine régnante et n’a pas droit aux mêmes prérogatives que pouvait avoir Elizabeth II. De plus, on connaît la volonté du roi Charles III de moderniser le palais et d’épurer certaines traditions. Le palais de Buckingham a rendu publique la liste des dames de compagnie qui ont été choisies par la reine Camilla.

La reine Camilla a nommé ses six dames de compagnie, titrées officiellement Queen’s companions (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La plus ancienne dame de compagnie de la reine Máxima tire sa révérence

Les six Queen’s companions de la reine consort Camilla

Les ladies-in-waiting sont les dames qui suivent les membres féminins de la famille royale et non la reine. Les dames qui assisteront la reine Camilla seront simplement nommées Queen’s companions, ce qui se rapproche de la traduction française de dames de compagnie. Jusqu’ici, les dames de compagnie qui accompagnaient la reine régnante portaient le titre de Femmes de la chambre (Woman). Seulement quelques-unes, les plus importantes, portaient le titre de Dames de la chambre (Lady). Enfin, l’aînée des Dames de la chambre était nommée Maîtresse de la garde-robe.

Les Queen’s campanions de Camilla sont Sarah Troughton, Jane von Westenholz, la marquise Fiona de Lansdowne, Lady Katharine Brooke, la baronne Carlyn Chisholm et Lady Sarah Keswick. Même si le titre diffère, les fonctions de ces dames restent quasiment identiques. Une dame de compagnie assiste la reine, récupère les cadeaux et les fleurs lors des bains de foule. Elle rencontre les invités et fait les présentations. Elle repère les invités discrets afin de les rassurer avant de rencontrer la reine. Elle est également une confidente et bien sûr, tout ce qu’elle voit doit rester secret.

Camilla, encore duchesse de Cornouailles, assise à côté de Lady Sarah Keswick lors d’un match de tennis à Wimbledon. Lady Sarah Keswick a été choisie comme l’une de ses six dames de compagnie (Photo : Anthony Devlin/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Les dames de compagnie ne sont pas payées. Il s’agit d’un job qui demande une très grande flexibilité. La dame de compagnie doit être disponible à tout moment et accepter sa mission sans rémunération. Elles peuvent aussi aider à répondre au courrier et faire le lien entre le public et la reine. Les trois dernières dames de compagnie d’Elizabeth II continueront à avoir un rôle au palais, en tant que proches du roi Charles III. Il s’agit de Lady Susan Hussey, Mary Morrison et dame Annabel Whitehead.

La reine Camilla a également nommé son écuyer personnel. Un peu comme un aide-de-camp, il joue aussi le rôle de secrétaire personnel et d’assistant direct. Camilla a nommé le major Ollie Plunkett comme son écuyer personnel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr