La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Le prince et la princesse de Galles se sont rendus à Amman pour assister au mariage du prince héritier Hussein et de Rajwa Al Saif. Les héritiers du trône britannique ont renforcé leurs liens avec le tout nouveau couple héritier de Jordanie. Le gala qui suivait la cérémonie était une occasion unique de voir les princesses du monde entier porter un diadème. La princesse Catherine portait son habituel diadème aux nœuds d’amour et une robe à sequins Jenny Packham.

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles au mariage oriental du prince héritier Hussein de Jordanie

La princesse de Galles change sa robe Elie Saab contre une robe Jenny Packham en soirée

Après la cérémonie de mariage du prince héritier Hussein et de Rajwa Al Saif, célébrée au palais Zahran, les jeunes mariés ont pris la direction du palais Al Husseiniya pour la suite du programme. Une réception était d’abord organisée, en présence de plusieurs milliers d’invités, puis un banquet venait clôturer cette journée de fête, en présence des invités royaux.

Le prince Hussein et Rajwa Al Saif lors de la célébration de leur mariage religieux au palais Zahran (Photo : capture d’écran vidéo)

Pour le banquet, la mariée avait troqué sa robe drapée Elie Saab pour une robe volumineuse Dolce & Gabbana. Du côté des invités, le dress code avait été parfaitement respecté. Il a fallu attendre le banquet final et son gala pour voir apparaître des diadèmes sur la tête des princesses et même des reines présentes. La princesse de Galles faisait partie des royautés les plus scrutées. Il s’agissait du premier grand mariage royal auquel William et Catherine assistaient en tant qu’héritiers du trône britannique.

Le prince William et Kate traversent les jardins du palais Zahran pour rejoindre le lieu de la cérémonie. La princesse de Galles porte une robe Elie Saab à la cérémonie de mariage (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

Pour la cérémonie de mariage, la princesse Catherine portait une robe Elie Saab rose. Pour le banquet, elle portait une robe rose argentée à sequins de Jenny Packham, l’une de ses couturières fétiches. Sur la tête, l’épouse du prince William portait le diadème aux nœuds d’amour, un bijou qu’elle a porté ces dernières années en tant que duchesse de Cambridge.

En soirée, la princesse de Galles portait une robe à sequins Jenny Packham. Ici, l’épouse du prince William est en discussion avec le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, ainsi qu’avec le roi Willem-Alexander des Pays-Bas (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)
Le prince de Galles discute avec le sultan de Brunei et son fils, le prince Mateen Bolkiah, au gala de mariage du prince Hussein (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth met la Belgique à l’honneur au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en portant une robe Essentiel

Le diadème aux nœuds d’amour a fait le voyage jusqu’en Jordanie

Depuis qu’elle a intégré la famille royale à son mariage en 2011, Catherine Middleton n’a porté que trois diadèmes différents. Le premier diadème porté est celui qu’elle avait choisi pour son mariage. Il s’agit du diadème Halo de Cartier. Dès son premier gala après son mariage elle a choisi le diadème fleur de lotus. Elle ne l’a porté que deux fois, puis à toutes les occasions suivantes, elle a porté le diadème aux nœuds d’amour. En décembre 2022, pour la première fois en tant que princesse de Galles, Catherine a créé la surprise en portant à nouveau le diadème fleur de lotus.

La princesse de Galles retrouve son traditionnel diadème aux nœuds d’amour (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William

Ce 1er juin 2023, la princesse de Galles a préféré retrouver son diadème habituel. Le diadème aux nœuds d’amour est devenu iconique car Diana en avait fait son diadème fétiche. En 1913, la reine Mary a fait démonter deux diadèmes, une broche et d’autres bijoux, pour créer une nouvelle prestigieuse tiare.

La princesse de Galles en discussion avec le couple héritier danois au gala de mariage du prince Hussein (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le diadème est reconnaissable avec ses volutes et ses petits nœuds, desquels pendent des perles. Le diadème a été confectionné par E. Wolff & Co. sur base d’une création que la reine avait confiée à Garrard. Le dessin était inspiré d’un diadème appelé le diadème à nœuds de Cambridge, un bijou qui avait appartenu à la tante de la reine Mary mais qui était alors devenu une possession de la princesse héritière Jutta du Monténégro. En 1953, la reine Mary a transmis son précieux diadème à sa petite-fille, Elizabeth II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr