La reine Camilla et la princesse Beatrice héritent de nouvelles fonctions sous le règne de Charles III

Le décès de la reine Elizabeth II a modifié l’ordre de succession au trône britannique, provoquant un ensemble de changements au niveau des titres et des fonctions. Parmi l’une des prérogatives accordées aux héritiers du souverain, on retrouve la fonction de Conseiller d’État. La reine consort Camilla et la princesse Beatrice deviennent toutes les deux Conseillères d’État sous le règne de Charles III.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne entouraient la reine Elizabeth II au moment de sa mort

Deux nouvelles Conseillères d’État selon le Regency Act de 1937

La fonction de Conseiller d’État est très importante dans les monarchies scandinaves, où les conseillers assument régulièrement leurs fonctions, dès que le souverain est malade ou est à l’étranger. Dans d’autres monarchies, cette fonction est inexistante. Au Royaume-Uni, bien que la fonction existe, les conseillers d’État sont en réalité peu, voire jamais sollicités.

Au Royaume-Uni, un Counsellor of State (Conseiller d’État) a la capacité d’agir au nom du monarque en cas d’incapacité, notamment lors d’une maladie passagère ou de son absence du territoire. La loi du Regency Act de 1937 encadre cette fonction et spécifie qui peut hériter de cette prérogative.

« Le Souverain peut, afin d’éviter tout retard ou difficulté à l’expédition des affaires publiques (…) déléguer, pour la durée de cette maladie ou de cette absence, aux conseillers d’État des fonctions royales », indique la loi, qui précise que la décision du souverain doit se faire par la publication de Lettres Pattentes sous Grand Sceau. Les seules prérogatives que n’ont pas les conseillers d’État, contrairement au souverain, sont l’attribution de titres de noblesse et la dissolution du parlement.

Depuis le début du règne du roi Charles III, la reine consort Camilla devient Conseillère d’État (Photo : Doug Peters/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les réactions des rois et reines d’Europe à l’annonce de la mort d’Elizabeth II

L’épouse et la nièce de Charles III peuvent le remplacer

Les conseillers d’État sont au nombre de cinq. Il s’agit toujours de l’époux ou de l’épouse du souverain, ainsi que les quatre autres membres de la famille qui suivent dans l’ordre de succession au trône. Si le roi ou la reine est célibataire ou veuf, il n’y a que quatre conseillers d’État.

Depuis le 8 septembre 2022, le prince de Galles est devenu le roi Charles III, au moment même du décès de sa mère, la reine Elizabeth II. La reine Elizabeth II n’avait plus que quatre conseillers d’État depuis le décès de son époux en 2021. Le roi Charles, marié à Camilla, peut compter sur son épouse pour le remplacer, en sa nouvelle qualité de Conseillère d’État.

Viennent ensuite les quatre premières personnes dans l’ordre de succession. Sont exclues les personnes de moins de 21 ans. Par conséquent, aucun des fils du prince William et du prince Harry ne peut encore devenir Conseiller d’État. Les Conseillers d’État sont donc le prince William, duc de Cornouailles et de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, le prince Andrew, duc d’York et la princesse Beatrice.

La princesse Beatrice devient une conseillère d’État en septembre 2022 (Photo : Pete Maclaine / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II

Le rôle du Conseiller d’État est de pouvoir remplacer rapidement le souverain en cas de maladie par exemple. Sur les cinq Conseillers d’État, il semblerait que deux ne puissent pas aisément assurer cette fonction. Le prince Harry vit à l’étranger et pourrait difficilement remplacer son père au pied levé. Quant au prince Andrew, il s’est retiré de la vie publique en 2019 et n’assume plus d’engagements officiels pour le moment. Pour être conseiller d’État, il faut avoir 21 ans et être résident britannique. Si le prince Harry venait à devenir fiscalement un résident américain, il perdrait sa fonction de conseiller d’État. La princesse Eugenie, sœur de la princesse Beatrice, deviendrait alors conseillère d’État. Toutefois, le duc de Sussex a renouvelé son bail à Frogmore Cottage en février 2022, ce qui semble justifier une résidence au Royaume-Uni.

En 2005, le prince Harry a remplacé son oncle, le prince Edward, comte de Wessex à cette fonction. D’autres membres de la famille royale ont été Conseillers d’État par le passé. La princesse Anne l’était jusqu’en 2003 et a été remplacée par le prince William à ses 21 ans. La princesse Margret a été remplacée en 1985 par le prince Edward, le prince Richard, duc de Gloucester, a été remplacé par le prince Andrew en 1981.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr