La reine Camilla visite la première des 50 bibliothèques qui ouvriront dans des écoles en l’honneur du couronnement

La reine Camilla s’est rendue à l’école primaire de Shirehampton, à Bristol. Entourée d’auteurs de livres pour enfants, la reine a lancé l’initiative Coronation Libraries, qui vise à ouvrir 50 nouvelles bibliothèques dans des écoles de tout le pays.

Lire aussi : Le roi Charles III remet le prix de la mode de la reine Elizabeth II à la marque Labrum London

La reine Camilla effectue son premier engagement public en solo depuis son couronnement

La reine Camilla a été accueillie par les élèves et les enseignants de l’école primaire de Shirehampton, un district de Bristol, ce jeudi 18 mai 2023. Il s’agissait pour la reine Camilla de son tout premier engagement en solo depuis son couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai dernière, aux côtés du roi Charles III. La reine a consacré son premier engagement à une thématique qui lui tient particulièrement à cœur : la littérature.

Ce jeudi, la reine Camilla a ouvert une bibliothèque au sein de cette école primaire. Il s’agit de la première des 50 bibliothèques qui seront ouvertes dans les prochains mois dans toutes les écoles du pays. L’initiative est un projet du National Literacy Trust, dont la reine est la marraine, soutenue par plusieurs associations et institutions.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla apparaissent couronnés au balcon à côté de leur famille

Ouverture de la première Coronation Library

« Les espaces de lecture seront établis dans les communautés à faible taux d’alphabétisation, où la crise du coût de la vie frappe le plus et où les enfants de l’année du couronnement sont les moins susceptibles d’avoir des livres à la maison », explique le Nationa Litteracy Trust. Ces bibliothèques ou espaces de lecture, appelés Coronation Libraries, ouvriront au cours des années 2023 et 2024. Dans certains cas, il s’agira d’agrandir l’espace, dans d’autres cas, une simple rénovation et réapprovisionnement en livres seront nécessaires, alors que dans certaines écoles, il faudra installer leur première bibliothèque. Chacun de ces 50 espaces recevra aussi une plaque commémorative rappelant le contexte d’ouverture après le couronnement.

La reine Camilla assiste à un atelier où les enfants sont invités à dessiner la bibliothèque de leur rêve (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Après avoir été accueillie par la directrice de l’école de Shirehampton, Louisa Munton, la reine Camilla a rejoint les élèves, ainsi que les bibliothécaires scolaires de 10 autres écoles impliquées dans le programme. La reine a pu assister à un atelier où les élèves devaient dessiner la bibliothèque de leur rêve.

Cette école a enrichi ses étagères de 400 nouveaux titres. La reine Camilla a rencontré plusieurs auteurs qui profitaient de l’événement pour faire des lectures aux élèves. La reine a ensuite reçu la Coronation Collection, une collection de 23 livres qui ont été sélectionnés grâce aux votes de 12 000 enfants à travers le Royaume-Uni, à l’occasion du couronnement de Charles III et Camilla.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr