Les célébrations du couronnement du roi Charles III se sont terminées par la très attendue apparition au balcon. Le roi Charles et la reine Camilla ont salué la foule depuis le balcon du palais de Buckingham avec une couronne sur la toute, pour la toute première fois. Les membres actifs de la famille royale, dont le prince et la princesse de Galles ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg, les ont rejoints avec leurs enfants.
Lire aussi : Le prince de Galles prête allégeance au roi Charles III lors de son couronnement
Première apparition au balcon du roi Charles III et de la reine Camilla
Ce 6 mai 2023, le monde entier avait les yeux rivés vers l’abbaye de Westminster, où le roi Charles III a été couronné par l’archevêque de Canterbury, quelques minutes avant son épouse. Le roi Charles III a été oint puis il a porté la couronne de saint Édouard sur sa tête, ce qui sera la seule et unique fois de son règne. La reine Camilla, quant à elle, a été couronnée avec l’ancienne couronne de couronnement de la reine Mary.
Avant de quitter l’abbaye, une fois le service religieux terminé, le roi a rendu la couronne de saint Édouard et elle a été échangée pour la couronne impériale d’État, une couronne relativement similaire mais plus légère et moins imposante. C’est cette couronne qu’il portera dorénavant chaque année pour l’ouverture du parlement. C’est à bord du somptueux carrosse d’État en or que le couple royal a quitté l’abbaye de Westminster pour rejoindre le Palais royal.
Les membres actifs de la famille royale ont suivi le cortège royal à bord d’autres carrosses. Quelques minutes après être arrivés à Buckingham, le roi Charles et la reine Camilla ont offert à la population sa première apparition au balcon. Le roi portait la couronne impériale d’État et la reine Camilla la couronne de couronnement de la reine Mary.
Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster
Les membres actifs de la famille royale rejoignent Charles et Camilla sur le balcon
Après avoir salué la population, sous les acclamations de la foule et les « God Save the King », le roi et la reine ont convié les autres membres de la famille royale à les rejoindre pour assister au survol des avions. Pour pouvoir accéder au balcon, il fallait absolument être un membre actif de la famille royale, autrement dit, travailler à temps plein pour la couronne. La princesse Anne était donc présente avec son époux, Sir Tim Laurence, ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg, avec leurs deux enfants, Lady Louise et le comte de Wessex.
Lire aussi : Toutes les royautés étrangères présentes au couronnement du roi Charles III
Parmi les descendants du roi, on comptait uniquement son fils aîné, le prince William, présent au balcon avec son épouse et leurs deux enfants. La princesse de Galles portait une couronne de fleurs, comme sa fille, la princesse Charlotte, et Sophie d’Édimbourg, l’épouse du prince Edward. Le prince George de Galles était présent sur le balcon avec les autres pages du roi et de la reine. Le jeune prince Louis de Galles, qui assistait pour la première fois à une grande cérémonie royale, est déjà un habitué des apparitions au balcon.
Étaient également présents sur le balcon le duc et la duchesse de Gloucester ainsi que le duc et la duchesse de Kent. Enfin, on trouvait la princesse Alexandra de Kent. Bien que cela fasse du monde sur le balcon, on est loin des balcons remplis qu’on a pu admirer durant le règne d’Elizabeth II. À l’occasion de l’anniversaire public de la reine, il n’était pas rare de voir plus de 30 membres de la famille à ses côtés.
Les membres de la famille royale et les huit pages étaient accompagnés des deux dames de compagnie de la reine Camilla, à savoir sa sœur Annabel Eliot et la marquise Lansdowne. Les quatre pages de la reine Camilla étaient ses petits-enfants : Louis et Gus Lopes, Freddy Parker Bowles and Arthur Eliot.