Le roi Charles III a participé à la cérémonie de remise du Queen Elizabeth II Award for British Design 2023. Ce prix récompense les acteurs de la mode britannique qui se distinguent pour leur engagement et leur impact sur l’industrie de la mode. Cette année, c’est la marque Labrum London, créée par Foday Dumbuya, qui a été récompensée du prix portant le nom de la défunte souveraine.
Lire aussi : David Beckham offre son propre miel au roi Charles III lors d’un engagement sur le thème de la mode
Foday Dumbuya reçoit le Queen Elizabeth II Award for British Design pour sa marque Labrum London
Ce 18 mai 2023, le Conseil britannique de la mode organisait la première cérémonie de remise du Queen Elizabeth II Award for British Design depuis le décès de la reine Elizabeth II, au 180 Strand. Le roi Charles III était en charge de remettre le trophée au récipiendaire de l’édition 2023. Le prix, qui est remis aux créateurs qui ont « un talent et une originalité exceptionnels » et qui « démontrent de l’intérêt pour la communauté et les politiques durables fortes », a été lancé en 2018. Les précédents lauréats étaient Richard Quinn, Priya Ahluwalia, Bethany Williams, Rosh Mahtani d’Alighieri et Saul Nash.
La cérémonie était organisée dans le cadre de British Fashion Council Foundation Impact Day 2023, une journée dédiée à la réflexion autour d’une mode plus durable. Le roi Charles III a remis le trophée à Foday Dumbuya, fondateur de la marque Labrum London. Cette griffe a été lancée en 2015 par ce créateur originaire de la Sierre Leone.
« En tant que personne née en Sierra Leone et ayant émigré à Chypre et à Londres, cette reconnaissance dépasse mes rêves les plus fous », a déclaré le Foday Dumbuya, comme le relaie Drapers Online. « Ce prix est un symbole du chemin que nous avons parcouru en tant qu’équipe et du voyage que nous poursuivrons alors que nous allons de l’avant et nous embarquons vers de nouvelles frontières. Merci à votre majesté le roi Charles III, pour cette incroyable reconnaissance ».
Le palais de Buckingham rappelle le roi Charles « a longtemps été impliqué dans l’industrie de la mode britannique, ayant lancé la première semaine de la mode masculine de Londres en juin 2012 au palais St James. Champion de la mode durable, Sa Majesté entretient des liens de longue date avec la Campaign for wool et il a lancé la Terra Carta pour placer la durabilité au cœur du secteur privé. »