Les somptueuses photos de la fille cadette du roi de Thaïlande alors que sa sœur est entre la vie et la mort : la princesse Sirivannavari fête ses 36 ans

La princesse Sirivannavari Nariratana Rajakanya fête ses 36 ans ce 8 janvier 2023, un âge symbolique et important en Thaïlande. À cette occasion, le Bureau de la Maison royale a partagé de nouvelles photos officielles majestueuses de la fille cadette du roi Rama X. La parution des photos de la princesse est décriée, alors que la famille royale vit des moments très compliqués. La fille aînée du roi est entre la vie et la mort depuis plusieurs semaines.

Lire aussi : La fille aînée du roi de Thaïlande a perdu connaissance : quel est l’état de santé véritable de la princesse Bajrakitiyabha ?

La princesse Sirivannavari a droit de somptueuses photos prises au palais royal d’été d’Ayutthaya pour ses 36 ans

Victime d’un accident lors d’un entraînement avec des chiens de l’armée le 14 décembre 2022, la princesse Bajrakitiyabha, 44 ans, est toujours à l’hôpital. La Maison royale de Thaïlande refuse de communiquer à propos de la véritable situation de la fille aînée du roi Maha Vajiralongkorn, connu sous son nom de règne de Rama X. Selon certains spécialistes, la princesse serait en réalité déjà décédée mais la famille royale tarde d’annoncer son décès pour plusieurs raisons.

Ce 8 janvier 2023, comme si la situation était tout à fait normale pour la famille royale, le Bureau de la Maison royale a partagé plusieurs magnifiques photos de la princesse Sirivannavari, à l’occasion de son 36e anniversaire. Née le 8 janvier 1987, la princesse est issue du second mariage du futur roi de Thaïlande, alors encore prince héritier avec l’actrice Yuvadhida Polpraserth. Au moment de sa naissance, Maha Vajiralongkorn est encore marié à sa première épouse, sa cousine, et mère de sa fille aînée, la princesse Bajrakitiyabha.

La dynastie Chakri, les mariages, les divorces et les enfants du roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) (Image : Histoires Royales)

Maha Vajiralongkorn a divorcé de sa première épouse et a épousé en 1994 l’actrice Yuvadhida Polpraserth, avec laquelle il a déjà eu quatre fils et une fille, princesse Sirivannavari. En 1996, Yuvadhida Polpraserth s’enfuit avec ses cinq enfants au Royaume-Uni. Maha Vajiralongkorn parviendra à récupérer sa fille. Il a répudié ses quatre premiers fils et sa seconde épouse, qui s’est ensuite installée aux États-Unis avec ses enfants.

Lire aussi : La fille du roi de Thaïlande en rose Barbie, talons compensés et broche Van Cleef & Arpels au défilé Elie Saab à Paris

La fille aînée et héritière potentielle du roi de Thaïlande toujours entre la vie et la mort

Après son divorce avec sa seconde épouse, Maha Vajiralongkorn épouse en février 2001 la roturière Srirasmi Suwadee. Leur mariage est gardé secret pendant plusieurs années et rendu public en 2005 lorsqu’elle accouche d’un garçon, le prince Dipangkorn Rasmijoti. En 2014, suite à un scandale familial, Srirasmi Suwadee est destitué, elle accepte le divorce, elle accepte qu’on lui enlève son fils et elle vit à présent recluse et sous surveillance. Le prince Dipangkorn Rasmijoti, seul garçon légitimé dynastiquement, vit en Bavière, où il est scolarisé dans un établissement spécialisé, souffrant d’importants troubles de type autistiques.

Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône au décès de son père en octobre 2016? Vivant alors la plupart de son temps en Allemagne, il faudra attendre 2019 pour qu’il organise son couronnement. La veille de la cérémonie de couronnement, il se marie à sa favorite du moment afin qu’elle soit reconnue comme la reine Suthida, au cours des cérémonies protocolaires très codifiées. Peu de temps après ce mariage, le roi a également légitimé sa relation avec sa maîtresse, titrée noble royale consort, qui a également connu une période de répudiation d’un an en prison, avant d’être réhabilitée.

Lire aussi : Les princesses Alexandra de Hanovre et Sirivannavari de Thaïlande au défilé Giambattista Valli à Paris

Le roi Rama X a eu une fille, la princesse Bajrakitiyabha, avec sa première épouse, quatre fils et une fille avec sa seconde épouse, mais seule la fille, la princesse Sirivannavari est aujourd’hui légitimée. Puis il a eu un fils, le prince Dipangkorn Rasmijoti, avec sa troisième épouse, qui elle est répudiée. La princesse Sirivannavari, qui a étudié la mode en Europe et qui a sa propre marque de vêtements, travaille aussi pour la couronne. La princesse fête ses 36 ans ce 8 janvier, un âge symbolique. Les chiffres ronds dont anniversaires ne sont pas les dizaines comme en Occident mais les multiples de 12. Les 36 ans marquent l’accomplissement du 3e cycle de 12.

Pour marquer cet anniversaire important, la princesse Sirivannavari a droit à de nouvelles photos officielles somptueuses, prises au palais royal de Bang Pa-In, connu comme étant le palais royal d’été des anciens rois d’Ayutthaya. Le règne du roi Maha Vajiralongkorn est très controversé, ayant notamment montré un désintérêt pour son rôle de souverain pendant plusieurs années après la mort de son père. Avant même son accession sur le trône, certains pensaient que sa sœur, la princesse Sirindhorn, était envisagé pour monter sur le trône.

Son harem en Allemagne, son comportement étrange, ses soucis de santé volontairement cachés et ses mariages controversés sont des sujets peu évoqués publiquement en Thaïlande, en raison des peines de prison importantes qui sont infligées aux personnes jugées pour crime de lèse-majesté. L’impopularité du souverain est taboue mais réelle. Son seul héritier mâle est atteint de sévères problèmes comportementaux. Sa fille aînée, la princesse Bajrakitiyabha, avait jusqu’ici réalisé un sans-faute et a assuré des hauts postes diplomatiques, ayant notamment été ambassadrice de Thaïlande en Autriche. Ces derniers mois, elle était en train de parfaire sa formation militaire. Pour certains, elle était envisagée comme la candidate idéale à la succession de son père.

Les trois seuls enfants encore légitimés par le roi de Thaïlande et sa troisième épouse. La princesse Sirivannavari (debout), seule enfant non répudiée du deuxième mariage, avec sa demi-sœur, la princesse Bajrakitiyabhha (gauche, à présent dans un état critique), son demi-frère, le prince Dipangkorn Rasmijoti (qui vit en Allemagne et atteint de troubles du comportement) et la reine Suthida (centre) (Photo : PPE/Nieboer/SPUS/ABACAPRESS.COM)

À présent dans un état inconnu, la princesse Bajrakitiyabha risque de ne jamais se réveiller. Elle serait même en réalité déjà dans un état de mort cérébrale. La Maison royale est maîtresse de la désinformation. Il n’était pas question d’annoncer son décès en période de fêtes de fin d’année. Extrêmement superstitieux, le roi de Thaïlande a de nombreuses lubies et organise de nombreux éléments de sa vie en fonction de prédictions et de signes. L’annonce du décès de la princesse peut encore être retardée le temps qu’il faudra.

La princesse Sirivannavari pourrait-elle succéder à son père ? Pour les spécialistes, il serait plus probable que le jeune Dipangkorn, malgré ses troubles du comportement, soit à présent l’héritier. Un système de conseil de régence pourrait se mettre en place autour de lui s’il le fallait. La princesse Sirivannavari, bien que membre actif de la famille royale, est aussi perçue comme trop occidentalisée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr