La reine du Bhoutan assiste à la consécration d’un chörten en l’honneur de son deuxième fils

Un nouveau chörten, dont la construction a duré trois ans, a été consacré par le Dorji Lopen, en présence de la reine Jetsun Pema et de son deuxième fils, le prince Jigme Ugyen Wangchuck. Ce mausolée a été construction au sommet d’un col de l’Himalaya, en l’honneur du jeune prince, qui a participé activement à la cérémonie de consécration, en présence de ses grands-mères.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou

Consécration d’un chörten en l’honneur de la naissance du prince Jigme Ugyen Wangchuck

En 2021, le roi Jigme Khesar Wangchuck a ordonné la création d’un chörten en l’honneur de son deuxième fils, le prince Jigme Ugyen Wangchuck, né le 19 mars 2020. Un chörten est la version bhoutanaise du monument religieux connu en Inde comme un stupa. Il s’agit d’un sanctuaire en pierres qui contient des reliques de saints. La construction prend diverses formes, en fonction des régions et des croyances. La construction du chörten en elle-même est considérée comme une action vertueuse.

Le Dorji Lopen et le prince Ugyen lors de la cérémonie religieuse de la consécration du chörten de Chele-La (Photo : Royal Office for Media)
Le prince Ugyen participe activement à la cérémonie (Photo : Royal Office for Media)
La reine Jetsun Pema aide son deuxième fils lors de la réception des offrandes (Photo : Royal Office for Media)

Le Dorji Lopen, l’une des plus hautes éminences religieuses du Bhoutan, a procédé à la consécration du monument ce 28 août. La reine Jetsun Pema, 34 ans, accompagnait son deuxième fils, qui occupait une place centrale dans cette cérémonie. Le jeune prince, aujourd’hui âgé de 4 ans, a aidé à présenter les offrandes.

Le prince Jigme Ugyen pose devant le chörten construit en l’honneur de sa naissance (Photo : Royal Office for Media)
Photo de groupe lors de la consécration du chörten (Photo : Royal Office for Media)
Le chörten érigé à l’occasion de la naissance du prince Jigme Ugyen est situé à Chele-La, l’un des cols les plus élevés du pays, dans le dzongkhag de Paro (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale du Lesotho en visite d’État auprès du roi et de la reine du Bhoutan

Les deux grands-mères et une tante du prince Ugyen sont présentes

Ce chörten est situé à l’un des points les plus élevés du Bhoutan et « offre une vue panoramique sur de nombreux sites sacrés répartis dans tout le Royaume », explique le Palais royal. Le chörten se trouve au col de Chele-La, le plus haut col routier du pays à 3988 m d’altitude.

Le chörten culmine à près de 4000 mètres d’altitude, surplombant le royaume de l’Himalaya (Photo : Royal Office for Media)

« La consécration de ce chörten accomplit une prophétie du Terton Drukdra Dorje, selon laquelle un chörten construit ici protégerait le Bhoutan et bénéficierait grandement au pays et au peuple ». Le chörten enrichit le paysage culturel et religieux du pays et s’inscrit dans cette volonté de respecter le Tsa-Wa-Sum. Le Tsa-Wa-Sum est un concept patriotique bhoutanais qui signifie « les trois éléments primaires ». Les trois éléments sont le Roi, le pays et le peuple.

Sonam Choki et la reine-mère Tshering Yangdon Wangchuck, l’une à côté de l’autre à gauche, sont les deux grands-mères du petit prince Ugyen, au centre. À côté des deux grands-mères, la reine Jetsun Pema, puis la reine Sangay Choden Wangchuck (qui est une sœur de la reine mère et donc une grand-tante du prince Ugyen tout en étant l’une des épouses de son grand-père), et la princesse Dechen Yangzom Wangchuck, la tante du prince Ugyen (Photo : Royal Office for Media)
La reine Sangay Choden Wangchuck et sa sœur, la reine-mère Tshering Yangdon Wangchuck, deux épouses du roi Jigme Singye Wangchuck (Photo : Royal Office for Media)

La reine Jetsun Pema était accompagnée de sa propre mère, Sonam Choki, lors de cette sortie en famille. La reine-mère Tshering Yangdoen Wangchuck, l’une des épouses de l’ancien Roi et mère de l’actuel roi Jigme Khesar Wangchuck, était présente auprès de son petit-fils. L’ancien roi, âgé aujourd’hui de 68 ans, a abdiqué en 2006. L’ancien roi est marié à quatre épouses, qui sont toutes des sœurs. Sa quatrième épouse, la reine Sangay Choden Wangchuck, était aussi présente à la cérémonie, tout comme la princesse Dechen Yangzom Wangchuck, la sœur du roi Jigme Khesar et donc la tante du petit prince Jigme Ugyen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr