La reine Elizabeth II a investi 62 nouveaux Britanniques d’exception, dont l’aventurier Bear Grylls

Hier, la reine Elizabeth II a tenu une nouvelle cérémonie d’Investiture. Durant cette cérémonie, des membres de la société civile reçoivent des récompenses et des honneurs de la reine. Deux fois par an, la liste des personnes récompensées est donnée, une fois pour le Nouvel An et une fois le jour de l’anniversaire de la reine. Le jour de l’investiture par contre, peut dépendre des disponibilités des récipiendaires. Les honneurs les plus courants sont OBE ou MBE, à savoir Officier de l’ordre de l’Empire britannique ou Membre de l’Empire britannique.

Environ 30 Investitures ont lieu par an. Outre la reine, le prince Charles, le prince William et occasionnellement la princesse Anne, sont autorisés à tenir cette cérémonie protocolaire. Par exemple, c’était le prince Charles qui avait décoré le tennisman Andy Murray, il y a quelques mois. Après l’hymne national, les récipiendaires sont appelés un à un devant le souverain, qui leur remet leur médaille. Hier, la reine faisait sa rentrée, à peine de retour de Balmoral. Elle a remis 62 honneurs et notamment fait du célèbre aventurier Bear Grylls, de son vrai nom Edward Grylls, Officier de l’ordre de l’Empire britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr