D-Day : Discours complet de la reine Elizabeth II qui cite son père devant les dirigeants du monde entier

Après avoir pris une photo historique, tous les dirigeants invités aux commémorations du D-Day, ont été invités à écouter plusieurs discours et récits historiques. Theresa May, Première ministre britannique pour deux jours encore, a pris la parole mais surtout, c’était le discours de la reine Elizabeth II qui était tant attendu. Les commémorations étaient retransmises en direct à la télé et les dirigeants des Nations alliées ayant pris part au débarquement, étaient tous présents.

La reine a cité son père lors de son discours (Photo: Twitter/RoyalFamily)

La reine Elizabeth II s’est adressée aux vétérans lors de son discours

La reine, qui portait un ensemble rose, avec un chapeau à plume, a pris la parole. Elle s’est levée pour lire son discours, placée entre son fils le prince Charles, et le président américain Donald Trump, en visite pour 3 jours au Royaume-Uni. « Vos Excellences, mesdames et messieurs », a-t-elle commencé, en s’adressant à la foule présente et aux dirigeants du monde entier réunis près de Portsmouth.

La reine a commémoré le D-Day en citant son père, le roi George VI

« Quand j’ai participé aux commémorations du 60e anniversaire du Débarquement, certains ont pensé qu’il s’agirait du dernier événement de la sorte. Mais la génération de la guerre, ma génération, est résiliante. Et je suis heureuse d’être parmi vous à Portsmouth aujourd’hui. »

« Il y a 75 ans, des centaines de milliers de jeunes soldats, marins, pilotes ont quitté ces plages pour la liberté. Dans un enregistrement diffusé à la nation à l’époque, mon père, le roi George VI, a déclaré : “Ce qu’on nous a demandé à nous tous, c’est bien plus que du courage et de la force. Nous avons besoin de la renaissance de l’esprit, d’une détermination impossible à conquérir… ” C’est exactement ce que ces hommes courageux ont apporté avec eux lors de la bataille, car le sort du monde dépendait de leur succès ».

« Nombre d’entre eux ne sont jamais revenus. L’héroïsme, le courage et le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie, ne seront jamais oubliés. C’est avec humilité et avec joie, au nom du pays tout entier, en réalité du monde libre tout entier, que je vous dis à tous, merci », a-t-elle conclu son discours en s’adressant notamment aux vétérans présents aux commémorations.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr