Photo historique du D-Day : le prince Charles est assis à côté de la reine Elizabeth sur la photo officielle, près de Trump et Theresa May

Si plusieurs sont sur un siège éjectable, ils ont tous mis de côté les perturbations politiques actuelles pour célébrer ensemble les 75 ans du débarquement. Les dirigeants du monde entier se sont retrouvés à Portsmouth pour rappeler le jour historique du D-Day. En marge des commémorations, les dirigeants ont accepté de prendre la pose, ce qui a permis d’obtenir un cliché totalement historique et unique. En effet, le 7 juin, soit dans deux jours, la Première ministre britannique, Theresa May, quittera le 10 Downing Street, suite à sa démission. Le Premier ministre belge, Charles Michel, était lui aussi présent en tant que représentant de son gouvernement en affaire courante, le temps que le roi forme un nouveau gouvernement suite aux élections qui se sont déroulées dans le pays, il y a quelques jours. Mais surtout, ce qui a frappé la presse, c’est est la présence centrale du prince Charles. Tout un symbole, alors que certains se posent encore la question de savoir si le prince Charles sera roi un jour.

Tous les dirigeants présents au commémoration du D-Day ont pris la pose autour de la reine Elizabeth (Photo : Twitter/RoyalFamily)

Les dirigeants du monde entier se sont réunis à Portsmouth pour le D-Day

Toutes les nations alliées qui ont pris part au D-Day étaient représentées aujourd’hui. La Chancelière allemande, Angela Merkel, était également présente, comme bien souvent lors des commémorations en rapport avec la guerre. Sa présence rappelle que la paix règne aujourd’hui avec son pays et que plus jamais les horreurs commises par les Nazis ne pourraient recommencer.

https://twitter.com/RoyalFamily/status/1136218825085607936

Emmanuel Macron, Theresa May, Donald Trump, la reine Elizabeth sur la même photo

La commémoration du D-Day conclut également le voyage de 3 jours du président américain au Royaume-Uni. Donald Trump avait rencontré la reine à Buckingham Palace, dès son arrivée sur le sol britannique. Il conclut sa visite d’État par cette journée de commémoration du débarquement, dont son pays fut l’un des acteurs principaux. Juste avant d’entamer les discours et de participer aux événements prévus au programme, il se sont tous alignés pour prendre une photo officielle historique. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau était présent, ainsi que le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel ou encore le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le président français Emmanuel Macron ou le président de la Grèce, Prokopis Pavlopoulos.

Lire ici le discours complet de la reine Elizabeth II, qui a cité son père, le roi George VI.

Le prince Charles a pu poser avec les dirigeants

Ce qui a surtout marqué les Britanniques sur cette photo, est la place centrale qu’occupe le prince Charles. Seul un représentant par pays est présent sur la photo, sauf le Royaume-Uni, avec la reine et son fils, le prince Charles. Sur ce cliché, il apparait déjà parmi les leaders de ce monde, une première pour le prince de Galles, qui n’a habituellement pas droit à ce genre d’honneur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr