La reine Elizabeth II remet la Croix de George au système de santé britannique

Ce mardi 12 juillet 2022, la reine Elizabeth II a procédé à une cérémonie d’investiture particulière. Pour la troisième fois en 82 ans d’existence, la Croix de George a été remise à un organisme. Le NHS, système de santé publique, a reçu cette distinction de la reine pour ses 74 ans de service. Des représentants du secteur de la santé, issus des quatre nations du pays, sont venus chercher la distinction au château de Windsor.

Lire aussi : La robe de couronnement de la reine Elizabeth II exposée à Windsor

Le NHS des quatre nations britanniques reçoit la Croix de George

Après deux années de pression intense, le système de santé publique britannique (NHS) a enduré beaucoup de choses mais n’a pas failli. La monarque de 96 ans a voulu récompenser le NHS, qui cette année fête ses 74 ans. Le NHS a été fondé en 1948 par le gouvernement travailliste de Clement Attlee.

La reine Elizaberth II a remis une Croix de George aux quatre branches nationales du NHS britannique, lors d’une cérémonie au château de Windsor ce 12 juillet 2022. Ici, la directrice du NHS Angleterre et une infirmière reçoivent la distinction au nom du NHS de la branche anglaise (Photo : Aaron Chown/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II profite d’une cérémonie ancestrale avec le duc de Rothesay et le duc de Buccleuch en Écosse

Symboliquement ce sont des représentants issus des quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et pays de Galles) qui sont venus chercher la distinction auprès de la reine. Elizabeth II a décerné une Croix de George aux quatre branches du NHS du pays. Chaque branche avait envoyé deux représentants. Il s’agissait à chaque fois d’un haut responsable de l’organisation, accompagné par un soignant. Par exemple, pour la branche anglaise, c’est la directrice du NHS Angleterre qui s’est rendu à Windsor, accompagnée par May Parsons, qui est la première infirmière au monde à avoir délivré la toute première dose du vaccin contre le coronavirus. Du côté écossais, c’est la directrice de la branche NHS Écosse qui était présente, accompagné par Eleanor Grant, infirmière spécialisée en soins palliatifs.

La Croix de George existe depuis 82 ans et ce n’est que la troisième fois qu’elle est décernée à un organisme. Cette récompense a été initiée par George VI, le père d’Eliabeth II, afin de récompenser les actes de courage et de bravoure des civils. Plus de 400 civils ont reçu cette distinction depuis sa création.

En 1999, la police royale de l’Ulster avait reçu cette récompense et en 1942, Malte avait reçu la Croix de George, qui figure d’ailleurs sur le drapeau de Malte. C’est en juillet 2021 que la Croix de George avait été officiellement remise au NHS, mais c’est seulement ce mardi 12 juillet 2022 qu’était organisée la cérémonie de remise des récompenses.

En décernant la Croix de George l’année dernière, la reine Elizabeth II avait justifié sa récompense en indiquant dans un communiqué : « Ce prix récompense tout le personnel du NHS, passé et présent, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations. Pendant plus de sept décennies, et surtout ces derniers temps, vous avez soutenu le peuple de notre pays avec courage, compassion et dévouement, démontrant les normes les plus élevées de service public.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr