La reine Elizabeth vient de franchir un nouveau record historique !

La reine Elizabeth II, 93 ans, est sans contexte la reine de tous les records, dans notre époque moderne. Mais ce 27 janvier 2020, elle vient de battre officiellement un record mondial et historique. Depuis cette date, Sa Majesté la reine Elizabeth II est la cinquième monarque à avoir régné le plus longtemps de l’histoire. D’ici quelques semaines, le 3 mars prochain, elle battra à nouveau ce record et passera à la quatrième position.

La reine Elizabeth II vient d’arriver en 5e position des règnes les plus longs de l’histoire

La reine Elizabeth vient de détrôner l’empereur François-Joseph d’Autriche

François-Joseph 1er d’Autriche (Franz Jozeph), époux de l’impératrice Elisabeth en Bavière, mieux connue sous le surnom de Sissi, a été empereur pendant près de 68 ans. Très précisément, il est monté sur le trône à l’âge de 18 ans, le 2 décembre 1848, jusqu’au 21 novembre 1916, soit exactement 67 ans, 11 mois et 19 jours. Montée sur le trône le 6 février 1952, la reine Elizabeth est monarque du Royaume-Uni depuis 67 ans, 11 mois et 20 jours accomplis, depuis ce 27 janvier minuit et 1 seconde. Elle occupe donc à présent la cinquième place des plus longs règnes connus et prouvés.

Mais elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Le 3 mars prochain, elle battra le règne de K’inich Janaab’ Pakal 1er, parfois francisé en Pacal I. Il fut souverain de la cité-État maya de Palenque du 28 juillet 615 au 28 août 683, soit pendant 68 ans et 34 jours.

La reine Elizabeth pourrait arriver en 3e et même en 2e position des plus longs règnes de l’histoire

Il faudra ensuite encore un petit peu avant que la reine entre dans le top 3 des plus longs règnes vérifiables. Celui qui est actuellement en 3e position est le prince Jean II de Liechtenstein (Johann II), qui est resté sur le trône 70 ans et 91 jours. La reine Elizabeth pourrait battre ce record en mai 2022. Cependant, une fois la troisième place atteinte, elle ne devra attendre environ qu’un mois supplémentaire pour arriver à la deuxième place, actuellement occupée par le roi de Thaïlande Bhumibol, père du roi actuel. En 2016, le roi Bhumibol est mort après un règne de 70 ans et 126 jours.

Bien sûr, quasiment indétrônable, le plus long règne est celui de Louis XIV. Le Roi Soleil est monté sur le trône en mai 1643, à 4 ans. Il fut souverain du royaume pendant 72 ans et 110 jours. Il est mort à l’âge de 76 ans. La reine Elizabeth devrait régner jusqu’à l’été 2024 pour battre ce record histoire. À cette date, elle aura 98 ans.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply