La reine Elizabeth remercie le MI5 pour son travail

Hier, on apprenait dans la presse que le service de renseignement britannique, le MI5, n’avait pas confiance en sa ministre de l’Intérieur, Priti Patel. La situation est telle, que Boris Johnson a dû intervenir pour calmer les esprits et confirmer sa confiance en sa ministre. C’est dans ce contexte très tendu entre le gouvernement et le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni que la reine Elizabeth a rendu une visite au MI5 ce matin.

Sa Majesté a félicité les espions du MI5 pour leur engagement

« Je voudrais profiter de ma visite ici aujourd’hui pour tous vous remercier pour le travail acharné que vous faites pour maintenir notre pays en sécurité », a déclaré la reine Elizabeth dans son discours prononcé devant les employés et les responsables du MI5. « Je suis toujours frappée par la détermination avec laquelle vous menez votre rôle vital. Il y aura sans aucun doute d’autres menaces importantes et des défis prochains. Mais à chacune de mes visites au MI5, j’ai été impressionnée par la façon du vous vous adaptez aux menaces changeantes pour la nation ».

La reine Elizabeth et la directeur général du MI5, Andrew Parker

La visite de la reine Elizabeth coïncide avec la polémique qui grande depuis hier au Royaume-Uni entre la ministre de l’Intérieur Priti Patel et le MI5. Selon Le Point, la ministre « serait devenue “livide” », en apprenant ce que le MI5 pensait d’elle. « Elle aurait par ailleurs fait en sorte de créer une atmosphère de peur en harcelant moralement plusieurs fonctionnaires » et « certains hauts responsables du MI5 auraient l’habitude de lever les yeux aux ciel durant chaque intervention de la ministre ».

La reine Elizabeth a rendu visite aux services secrets et a remercié les espions pour leur travail (Crédits : PA)

La Reine n’a pas tari d’éloges envers les services de sécurité, alors qu’elle leur rendait visite ce matin. « Que ce soit en répondant aux menaces des Nazis, pendant la Guerre froide, contre le terrorisme national ou contre la cyber criminalité, vous avez toujours su prouver votre engagement absolu à votre devise : “Regnum Defende”. Au vu de la nature de votre travail, sans demander la reconnaissance du public, je vous remercie, au nom du pays ».

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr