Le reine émérite Sofía et la princesse Irène au concert en hommage aux victimes de l’Holocauste

Sa Majesté la reine émérite Sofía a présidé au palais royal de Madrid, le concert organisé à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Celui-ci a été organisé par le Patrimoine national, le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération ainsi qu’avec le Centre Sefarad-Israel.

La reine émérite Sofia et sa sœur au concert en mémoire des victimes du nazisme

La reine émérite Sofía est venue accompagnée de sa sœur, la princesse Irène de Grèce. Elles ont été accueillies au palais par le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, le directeur général du Centre Sefarad-Israel, Miguel de Lucas et par le président de la Fédération des communautés juives d’Espagne, Isaac Querub. Trois survivantes de l’Holocauste étaient présentes, Rhoda Abecasís, Ita Bartuv et Eva Leitman Benatar.

Lire aussi : Trois rois en Israël pour le 5e Forum international sur la Shoah

Des œuvres de compositeurs juifs ont été jouées

C’est dans la salle des colonnes qu’a eu lieu la lecture du poème La fuite de la mort de Marifé Santiago. La lecture a servi de prélude au récital. L’ensemble Praeteritum a interprété des pièces du compositeur juif autrichien Arnold Schönberg et Felix Mendelssohn, dont les œuvres ont été interdites par les Nazis. Ce concert a été organisé en marge des événements commémoratifs qui ont lieu un peu partout en Europe pour se souvenir que le 27 janvier 1945, il y a 75 ans, avait lieu la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

La reine émérite Sofia et sa sœur, la princesse Irène, ont assisté au concert organisé en la mémoire des victimes de l’Holocauste (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply