Ce jeudi 23 janvier, les chefs d’État du monde entier se retrouvent en Israël pour assister aux célébrations commémoratives du 5e Forum international de la Shoah. Parmi eux, des souverains comme le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ou encore le grand-duc Henri de Luxembourg. La reine Elizabeth a envoyé son fils, le prince Charles qui est accompagné de la duchesse de Cornouailles. Le roi Harald de Norvège a lui aussi envoyé son fils, le prince héritier Haakon.
Revoir toute la cérémonie du Forum international sur la Shoah :
Lire aussi : Les souverains belges dans le camp de concentration nazi de Buchenwald

Lire aussi : Le président Rivlin commet un bourde en ne reconnaissant pas le roi Philippe de Belgique
Les royautés se réunissent à Jérusalem pour dire non à l’antisémitisme et se souvenir de l’Holocauste
« Se souvenir de la Shoah » et « combattre l’antisémitisme », ce sont les deux buts principaux de cette cérémonie organisée en marge du Forum international de la Shoah, qui a lieu à Jérusalem, sur le site de Yad Vachem. Cette année, ces célébrations sont tentées d’optimisme, puisqu’elles coïncident avec le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Outre les royautés à Jérusalem, des chefs d’État ou leurs représentants étaient présents aujourd’hui. La France était représentée par Emmanuel Macron et le Vice-Président Mike Pence représentait les États-Unis. Le président russe Vladimir Poutine s’est lui aussi déplacé et a été reçu en audience avec le président israélien avant la cérémonie.
Les discours du prince Charles et d’Emmanuel Macron
C’est sur le site de Yad Vachem, Institut international pour la mémoire de la Shoah, situé sur le Mont du souvenir à Jérusalem que la cérémonie a commencé à 13h30, ce jeudi 23 janvier 2020, en présence de plusieurs monarques européens. Plusieurs chefs ou leurs représentants ont été invités à prendre la parole. Emmanuel Macron a lu un discours, suivi par celui du prince Charles, prince de Galles. Le président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benyamin Netanyahou ont également prononcé un discours.
Le roi Philippe, le roi Felipe VI et Emmanuel Macron avant le début de la cérémonie du 5e Forum international sur la Shoah#WHF2020JLM pic.twitter.com/7TENddYSf5
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 23, 2020
De courtes vidéos ont ponctué les allocutions. Dans ces vidéos, on a pu voir des reportages sur les précédents Forums, la montée au pouvoir des nazis, la Shoah et la libération. Tout au long de l’événement, des intermèdes musicaux ont été assurés par un orchestre et plusieurs chœurs.
President Rivlin totally skipped King Philippe.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 23, 2020
– “Being amongst 2 kings”, said Rivlin.
– “3, 3 it’s Biblical”, said Willem-Alexander introducing King Philippe to Rivlin.#WHF2020 #UnitedinMemory75#WeRemember #NeverAgain pic.twitter.com/h1W6wBFWIt
Rivlin mixing everything.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 23, 2020
-I was also subject of his father, King George VI
-You were a subject of the British Empire!, replied Charles.
-Of his grand father !, correcting Nethanyahu#WHF2020 #UnitedinMemory75#WeRemember #NeverAgain pic.twitter.com/Nc7VJu7oJO




Le président français a rappelé qu’aujourd’hui cet anniversaire, celui de la libération des camps, est un anniversaire de joie. Mais à l’époque, « pour les survivants ce fut à peine un soulagement, le pire avait déjà eu lieu. Tant d’enfants ne retrouveraient jamais leurs parents. Tant de parents ne retrouveraient jamais leurs enfants. Ce qu’ils avaient vécu (…) était l’innommable, l’impensable, l’impardonnable », a déclaré Emmanuel Macron.
« L’antisémitisme n’est pas un problème des Juifs, non c’est un problème de l’autre. Il est toujours la première forme du rejet de l’autre. Quand l’antisémitisme apparait, tous les racismes prolifèrent. Toutes les divisions se propagent, que nulle ne pense en sortir gagnant. »

Après Emmanuel Macron, c’est au tour du prince Charles d’avoir pris la parole : « « Nous devons combattre les mensonges et être résolus à combattre les mots et les actes de violence. Nous devons transformer nos sociétés pour que le germe de la division ne se développe pas. Et nous devons toujours nous rappeler que chaque être humain a été créé “betsalem elohim”, à l’image de Dieu et que ne serait-ce qu’une seule vie humaine est “olam maleh”, un univers tout entier ».
Lire ici l’article consacré au discours du prince de Galles à Yad Vashem

Deux survivantes ont allumé la torche commémorative à Yad Vachem
Les événements les plus marquants de cette journée de commémoration est le dépôt de gerbes ainsi que l’allumage d’une torche commémorative par les survivantes Rose Moskowitz et Colette Avital.

Les souverains présents ont été invités à déposer une couronne de fleurs au pied du monument du Soulèvement du ghetto de Varsovie, créé par le sculpteur et artiste juif de renommée mondiale, Nathan Rappaport.
Three Kings laid a wreath during the ceremony of #WHF2020JLM #WHF2020 #UnitedinMemory75 #WeRemember #NeverAgain #Auschwitz pic.twitter.com/LBbUTNi7rF
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 24, 2020
Grand Duke Henri, Prince of Wales and Crown Prince Haakon laid a wreath during the ceremony of #WHF2020JLM #whf2020 #UnitedinMemory75 #WeRemember #NeverAgain #Auschwitz pic.twitter.com/4Wn7CeU7dw
— Histoires Royales (@ActusRoyales) January 24, 2020
Le chantre Shai Abramson a récité la « prière de clémence qui fait partie du rite funéraire juif El Maleh Rahamim suivie de la récitation du Kaddish, prière de deuil, par le survivant Naftali (Tuli) Deutsch », précise le Mémorial de Yad Vachem. L’événement s’est clôturé par l’hymne national israélien Hatikvah.
Les commémorations se poursuivront à Auschwitz pour la Journée internationale de la Shoah
Hier en fin de journée, les souverains européens avaient déjà rejoint Israël pour rencontrer le président israélien Reuven Rivlin. Ce dernier les a invités à sa résidence pour un dîner durant lequel le roi Felipe VI a pris la parole pour prononcer un discours émouvant sur le devoir de mémoire. D’autres, comme le roi Willem-Alexander a profité de sa présence en Israël pour visiter un musée à Herzliya, qui parle notamment des victimes des camps en provenance des Pays-Bas. Le roi des Pays-Bas, tout comme le roi des Belges se retrouveront également le 27 janvier prochain lors des cérémonies prévues dans le camp de concentration d’Auschwitz Birkenau, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Ce matin, avant la cérémonie à Yad Vachem, le prince Charles a rencontré le président Reuven Rivlin.