Hier, les royautés européennes s’étaient données rendez-vous en voïvodie de Petite-Pologne, à Auschwitz. Devant les baraquements des camps nazis, devenus un musée aujourd’hui, s’est déroulée une cérémonie digne, sobre, mais aussi pleine d’espoir, puisqu’elle avait pour but de commémorer les 75 ans de la libération des camps. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince héritier Haakon de Norvège, le grand-duc Henri de Luxembourg et la duchesse de Cornouailles ont assisté aux différentes cérémonies.
Lire aussi : Le discours poignant du prince Charles au 5e Forum international sur la Shoah
Cérémonie des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau
Il y a 75 ans, le 27 janvier 1945, le camp de la mort allemand était libéré par l’armée soviétique et le monde entier découvrait les horreurs du nazisme et le martyre du peuple juif. Hier, les dirigeants du monde entier s’étaient réunis pour commémorer ce jour de 45.
Lire aussi : Trois rois en Israël pour le 5e Forum international sur la Shoah
Ceremonia de conmemoración del 75º aniversario de la liberación de Auschwitz-Birkenau. #Auschwitz75 @MAECgob @EmbEspPolonia @AuschwitzMuseum https://t.co/9Jlrtb5DMr pic.twitter.com/YliO3qVVZU
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 27, 2020
Au premier rang, des rescapés, non loin, de nombreuses royautés. Lors de la cérémonie, le président polonais Andrzej Duda a pris la parole. S’en sont suivis plusieurs témoignages de survivants, comme celui de Batcheva Dagan, une Polonaise qui a survécu à l’Holocauste. Les royautés qui représentaient leur pays, ont été invités à allumer une bougie et à rencontrer les survivants après la cérémonie.
Lire aussi : Philippe et Mathilde visitent le camp de concentration de Buchenwald
Visite d’Auschwitz-Birkenau et rencontre avec les survivants
En marge de cette cérémonie, plusieurs royautés ont profité d’être à Auschwitz-Birkenau pour visiter le camp et se rendre compte de l’horreur. C’est le cas des souverains espagnols. D’autres ont discuté avec les survivants de leur pays.
Los Reyes, en Polonia para asistir a la ceremonia de conmemoración del 75º aniversario de la liberación de Auschwitz-Birkenau. @EmbEspPolonia @MAECgob @AuschwitzMuseum https://t.co/9Jlrtb5DMr pic.twitter.com/hRJzMQCktf
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 27, 2020
Visita de los Reyes al Campo de concentración y exterminio de Auschwitz, antes de asistir a la ceremonia de conmemoración del 75º aniversario de la liberación de Auschwitz-Birkenau. #Auschwitz75 @MAECgob @EmbEspPolonia @AuschwitzMuseum https://t.co/9Jlrtb5DMr pic.twitter.com/25PsoKZHLQ
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 27, 2020
Les souverains belges se sont rendus en Pologne avec Alberto Israël, un Belge qui fait partie des 200 survivants invités à se rendre hier à Auschwitz.
Le prince héritier Haakon de Norvège a rencontré Maria Garbrielsen, une survivante norvégienne du camp.
La princesse héritière Victoria s’est rendue avec une délégation ministérielle en Pologne, mais aussi accompagnée de neuf survivants suédois.
La duchesse de Cornouailles représentait le Royaume-Uni hier. Elle a discuté avec Hannah Lewis et Renee Salt, deux survivantes britanniques. Une cérémonie était également organisée en parallèle à Westminster. Cette cérémonie était présidée par le duc et la duchesse de Cambridge.