La reine Letizia décerne des prix posthumes au Festival du film espagnol de Tudela

La reine Letizia s’est rendue en Navarre pour assister à la journée de clôture de la 31e édition du Festival du film espagnol de Tudela. Cette séance de clôture comprenait notamment un hommage au film et au roman Les Saints innocents, dont le réalisateur et l’auteur ont été récompensés d’un prix honorifique à titre posthume.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia font leurs adieux émouvants à la princesse Leonor qui embarque pour cinq mois en mer

Hommage au film et au roman Les Saints innocents de Mario Camus et Miguel Delibes

Le 31e Festival du film espagnol se tenait du 17 au 21 février 2025 au cinéma Moncayo de Tudela. La reine Letizia d’Espagne, 52 ans, s’est rendue en Navarre ce vendredi pour assister à la séance de clôture. Devant le cinéma, la reine Letizia s’est d’abord accordé un bain de foule.

L’édition du festival de cette année rendait hommage à l’acteur Eduard Fernández, lauréat de deux Goyas, et au réalisateur Jonás Trueba, deux figures incontournables du cinéma actuel. Il s’agit d’un événement organisé par le Muskaria Film Club et EPEL Tudela Cultura.

La reine Letizia applaudit les deux lauréats posthumes lors de la clôture du 31e Festival du film de Tudela (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Tudela est une ville de près de 40 000 habitants, situé au sud de la communauté forale de Navarre (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le président italien offre un dîner d’État au roi Felipe VI et à la reine Letizia

Lors de la dernière séance, un hommage était rendu au film Les Saints innocents, de Mario Camus. L’hommage aurait dû avoir lieu lors d’une précédente manifestation cinématographique en 2024, à l’occasion du 40e anniversaire de la sortie du film. En raison des intempéries mortelles à Valence, l’hommage avait été reporté. Ce film a valu un double prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes aux acteurs Francisco Rabal et Alfredo Landa en 1984. Le film est une adaptation d’un roman écrit en 1982 par Miguel Delibes.

Lors de la cérémonie de clôture, la reine Letizia a remis les prix honorifiques et posthume au réalisateur du film et à l’auteur du roman original. Teresa Camus, la fille de Mario Camus, et Germán Delibes, le fils de Miguel Delibes, sont venus chercher le prix en mémoire de leurs parents. Le festival a aussi pour vocation de soutenir l’éducation cinématographique des jeunes en programmant des séances de projection matinales pour que les groupes scolaires puissent y assister.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr