Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont conclu leur journée de mercredi en Italie par un dîner d’État offert par le président Mattarella. Les souverains espagnols étaient attendus au palais du Quirinal par le président italien et sa fille. Les deux chefs d’État ont porté un toast à l’amitié diplomatique entre leurs deux pays.
Le roi Felipe et la reine Letizia invités au palais du Quirinal pour un dîner d’État
Le roi Felipe VI, 56 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 52 ans, sont arrivés à Rome le 10 décembre. Les souverains espagnols ont consacré leur journée de mardi à la communauté espagnole expatriée en Italie. Ce mercredi 11 décembre, le couple royal a débuté le programme officiel de sa visite d’État, en rencontrant le président de la République italienne au palais du Quirinal. Tout au long de la journée, le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré les autorités du pays, passant d’un palais romain à un autre. Le roi Felipe a également prononcé un discours historique devant les députés italiens.
En soirée, le président Mattarella organisait son traditionnel dîner d’État comme il est de coutume lors des visites d’État. Le roi Felipe portait son smoking, tandis que la reine Letizia portait une robe noire Max Mara, identifiée par Vanitatis. Il s’agit ici d’un clin d’œil diplomatique de la reine d’Espagne puisque Max Mara est une marque italienne. La reine Letizia portait aussi des imposants bracelets issus de la collection de bijoux réservés aux reines d’Espagne, transmis depuis la reine Victoire-Eugénie. Le président italien étant veuf, c’est sa fille, Laura Mattarella qui endosse le rôle de première dame lors des événements protocolaires.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rendent visite à la communauté espagnole de Rome
Le président italien a ouvert la soirée en prononçant un toast, auquel a répondu son homologue espagnol, comme le veut la tradition. « Nous sommes méditerranéens. Nous sommes latins et nous sommes lingua franca. Nous sommes le monde classique et la Renaissance. Nous sommes l’humanisme. Nous sommes une vie urbaine vibrante, le municipalisme, le commerce, les libertés », a déclaré le roi Felipe dans son discours, en comparant l’Italie et l’Espagne. « Et nous sommes les Lumières, la science, le monde universitaire, l’envie de voyager et de connaître, la curiosité pour les découvertes, l’engagement éthique en faveur d’un monde plus juste et meilleur ».
« Alors levons nos verres et portons un toast à l’Espagne, à l’Italie, à tout ce qu’il nous reste à faire ensemble dans les années à venir et à cette Rome qui est en chacun de nous, où nous revenons toujours et où nous ne pouvons jamais nous sentir étrangers », a conclu le souverain espagnol.