Ce samedi 11 janvier 2025, l’héritière du trône d’Espagne a commencé sa nouvelle aventure. Durant les cinq prochains mois, la princesse Leonor vivra à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano, dans le cadre de sa formation à l’École navale. Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Cadix pour assister au départ émouvant de leur fille aînée et des 75 autres gardes-marines.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia émus lors de leurs adieux à leur fille
La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, entame une croisière d’instruction cruciale dans sa formation militaire à l’École navale. Ce samedi 11 janvier, le navire-école Juan Sebastián de Elcano a quitté le port de Cadix, en Andalousie, avec à son bord 76 gardes-marines, grade donné aux élèves-officiers de l’École navale. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assisté à ce départ, faisant des adieux émouvants à leur fille aînée.
Lire aussi : La princesse Leonor grimpe au sommet du mât du navire-école lors de sa période d’incorporation
La navire-école Juan Sebastián de Elcano effectue cette année sa 97e croisière d’instruction. Le navire-école est un voilier quatre-mâts sur lequel vivra la princesse Leonor ces prochains mois, tout comme son père, le roi Felipe VI l’a fait en 1987 et son grand-père, le roi Juan Carlos en 1958. Le navire fera une première escale à Santa Cruz de Tenerife, dans les Canaries, entre le 17 et le 20 janvier. Une deuxième halte sur l’île voisine de Las Palmas aura lieu entre le 21 et 23 janvier. Après ces deux arrêts dans l’archipel espagnol situé au large des côtes africaines, le navire effectuera une longue traversée de l’Atlantique. Le 14 février, le navire s’arrêtera au port de Salavador de Bahia au Brésil.
Lire aussi : La princesse Leonor et ses 75 camarades prient à Cadix avant de mettre les voiles
Cette croisière d’instruction exige de respecter des horaires précis. Le réveil est programmé à 6 heures 45 afin de commencer tôt les cours. La matinée est consacrée aux cours académiques. Les élèves étudieront 18 matières, en plus de recevoir leur apprentissage lié à la vie en mer, comme notamment les cours de manœuvre du navire. L’après-midi est consacré aux aspects pratiques et aux cours. En soirée, des jeux de société et de la lecture sont au programme pour passer le temps. L’extinction des feux a lieu à 22 heures 30. À tour de rôle et par équipe, les aspirants doivent également assurer des gardes et des rondes de surveillance de quatre heures, de jour comme de nuit, qui viennent ainsi perturber leur horaire et leur sommeil.
Le navire dirigé par le capitaine Luis Carreras-Presa, compte à son bord les 76 élèves-officiers ainsi que près de deux cents autres personnes qui encadrent l’aventure. Ceux-ci sont bien entendu des instructeurs, des professeurs, des marins et soldats professionnels mais aussi des cuisiniers, un médecin et même un prêtre.
La princesse Leonor arrivera à New York dans cinq mois
Ce samedi, le roi Felipe VI et la reine Letizia se trouvaient parmi les parents des autres jeunes aspirants pour assister aux événements prévus avant le départ. Les élèves-officiers et leurs parents ont d’abord assisté à une cérémonie religieuse à l’église pour adresser leurs dernières prières à la Vierge avant de prendre le large. Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite été invités à monter à bord du navire pour découvrir le lieu de vie de leur fille. La princesse Leonor partagera une cabine avec les trois seules autres jeunes femmes qui participent à l’aventure.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité
La reine Letizia et le roi Felipe ont ensuite assisté au départ du navire et la reine a essuyé quelques larmes en faisant des grands gestes d’au revoir depuis le quai. La princesse Leonor rentrera en Espagne au mois de juin. Après l’escale au Brésil, le navire continuera sa route jusqu’à l’extrémité sud du continent américain, au Chili. Le navire remontera ensuite vers le nord en longeant la côte ouest du continent, faisant escale au Pérou, au Panama et en Colombie.
Lire aussi : La reine Letizia fête l’Épiphanie chez son père avec ses filles, sa sœur et sa mère
Le navire traversera la Canal de Panama, puis les Caraïbes, en direction de New York. L’arrivée à New York est prévue le 5 juin et l’escale durera cinq jours avant d’entamer son retour direct vers l’Espagne. Pour la princesse Leonor, l’aventure prendra fin à New York et elle rentrera dans son pays en avion. La princesse des Asturies mettra à profit le mois que durera la traversée de l’Atlantique, en poursuivant sa formation à bord d’une frégate en Espagne. Symboliquement, elle remontera à bord du navire le 16 juillet, lorsqu’il arrivera au port de Marín, ville où est située l’École navale. Une cérémonie de clôture de croisière est prévue ce jour-là en présence du couple royal.