Les 13 et 14 juin 2023, la reine d’Espagne effectue l’un de ces voyages de coopération. La reine Letizia est arrivée à l’aéroport de Carthagène ce lundi 12 juin en fin de journée. Elle a été accueillie par Verónica Alcocer, la première dame de Colombie, à la sortie de l’avion.
Lire aussi : La reine Letizia atterrit à Nouakchott et commence son voyage de coopération en Mauritanie
Début du voyage de coopération en Colombie
La reine Letizia dirige une fois de plus un voyage de coopération organisé par l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID). C’est en Colombie que la reine d’Espagne s’intéressera cette fois-ci à la coopération espagnole dans le pays. L’Espagne accompagne « les efforts de la Colombie pour mettre en œuvre les accords de paix axés sur le renforcement de la règle sociale du droit, en accordant une attention particulière au travail avec la population ethnique, indigène et d’ascendance africaine », explique la Maison royale.
Lire aussi : La reine Letizia en rose et blanc pour la réception de Nouvel An du corps diplomatique
Le lundi 12 juin en soirée, la reine Letizia est arrivée à l’aéroport international Rafael Núñez de Carthagène. Elle a été accueillie sur le tarmac par Verónica Alcocer, première dame de Colombie. Verónica Alcocer est l’épouse du président Gustavo Pétro. En plus d’être l’épouse du chef d’État, Verónica Alcocer est philanthrope et militante. Elle fait face à de nombreuses critiques dans son pays, en raison de son implication trop politique et de la place publique trop importante qu’elle occupe et qui dépasseraient son rôle de première dame.
La reine Letizia est accompagnée dans ce voyage par la secrétaire d’État à la Coopération internationale, Pilar Cancela. Le développement économique durable, la cohésion sociale et l’égalité des sexes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes sont d’autres problématiques pour lesquelles l’Espagne apporte une aide.
L’ambassadeur d’Espagne en République de Colombie, le gouverneur de Bolivar et le maire de Carthagène faisaient partie du comité d’accueil qui a salué la reine Letizia à la sortie de l’avion.