Ce 25 janvier 2023, le roi Felipe et la reine Letizia ont organisé leur traditionnelle réception de Nouvel An pour les membres du corps diplomatique en poste à Madrid. Le roi Felipe, après avoir salué ses invités, a prononcé un discours après celui du nonce apostolique.
Lire aussi : Le roi Felipe a célébré le 75e anniversaire de l’École militaire de parachutisme
Réception du Nouvel An au Palais Royal de Madrid
Le roi Felipe et la reine Letizia organisaient ce mercredi 25 janvier la traditionnelle réception de Nouvel An au Palais Royal de Madrid. Cet événement protocolaire est l’occasion de saluer l’ensemble des ambassadeurs étrangers en poste à Madrid. Le roi et la reine ont d’abord salué le président du gouvernement, Pedro Sánchez Pérez-Castejón et le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite fait leur entrée dans la salle Gasparini où, après avoir pris place, ils ont salué le corps diplomatique accrédité en Espagne et les hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
Los Reyes, en la tradicional recepción anual al #CuerpoDiplomático acreditado en España.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 25, 2023
➡️https://t.co/wQThZFACuZ pic.twitter.com/IzHqjMwOJO
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les représentants des institutions européennes en début d’année 2023
Le discours du roi Felipe lors de la réception de Nouvel An du corps diplomatique en 2023
Après l’accueil officiel, le roi et la reine d’Espagne se sont rendus dans la salle du Trône où s’est déroulée la cérémonie de salutations. La cérémonie a commencé par l’intervention de Mgr Bernardito Cleopas Auza. Le nonce apostolique est le doyen des membres du corps diplomatique, comme c’est bien souvent le cas dans de nombreux pays.
« Il est essentiel que la communauté internationale, dont vous êtes ici les hauts représentants, continue d’œuvrer pour un ordre international pacifique, dans lequel justice et la loi prévalent, et non l’imposition par la force des armes ou par la menace de leur utilisation », a ensuite déclaré le roi Felipe, dont le discours a succédé à celui du représentant du Saint-Siège. Le roi Felipe a également souligné que « dans ce contexte géopolitique de multiples crises interdépendantes, l’Espagne reste pleinement attachée au multilatéralisme. C’est le seul moyen efficace de répondre aux défis mondiaux qui dépassent les capacités des États, tels que les crises humanitaires, sanitaires ou environnementales et climatiques ; ainsi que les grands mouvements migratoires, les trafics illicites et les réseaux criminels, les obstacles et déséquilibres du commerce international ou les grands projets de recherche scientifique ».
La réception s’est terminée par une rencontre entre les souverains et leurs invités. La reine Letizia a fait forte impression dans une tenue rose et blanche. Elle portait un haut avec un grand nœud autour du cou et une robe rose. Le média espagnol Vanitatis a considéré la tenue comme un hommage de la reine Letizia à la reine Rania, qui avait choisi ses deux mêmes couleurs pour assister au mariage de Letizia et Felipe en 2004.