La reine Letizia atterrit à Nouakchott et commence son voyage de coopération en Mauritanie

La reine Letizia effectue, du 31 mai au 2 juin 2022, un voyage de coopération en République islamique de Mauritanie. L’épouse du roi Felipe a atterri à Nouakchott ce mardi et a été accueillie par la Première dame Mariem Fadel Dah. Il s’agit du septième voyage de coopération de la reine Letizia depuis le début du règne du roi Felipe.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia président la Journée des forces armées de retour à la normale à Huesca

La reine Letizia accueillie par la Première dame de Mauritanie pour son septième voyage de coopération

À partir de 1995, la Coopération espagnole a commencé à effectuer des missions en Mauritanie. Dans ce pays, la Coopération espagnole y développe des projets dans les domaines de la santé, de l’égalité des sexes, du développement rural et de la sécurité alimentaire. Douze ONG espagnoles travaillent actuellement en Mauritanie.

La reine Letizia a atterri mardi 31 mai en République islamique de Mauritanie. Il s’agit du septième voyage de coopération que fait la reine Letizia depuis le début du règne de son époux, en 2014. Le premier voyage de coopération a eu lieu au Honduras et au Salvador en 2015, le second était au Sénégal en 2017, puis en République dominicaine et en Haïti en 2018. En 2019, elle s’était rendue au Mozambique et en 2020 au Honduras. En novembre 2021, la reine Letizia effectuait un voyage au Paraguay.

La reine Letizia d’Espagne accueillie à Nouakchott par Mariem Fadel Dah, première dame de la République islamique de Mauritanie (Photo : Thorton/PPE/ABACAPRESS.COM)

La reine Letizia a été reçue à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott par la Première Dame de la République Islamique de Mauritanie, Mariem Fadel Dah. Deux enfants lui ont offert du lait et des dattes, puis elle a salué l’ambassadrice d’Espagne en Mauritanie, Miriam Álvarez de la Rosa et l’ambassadeur de Mauritanie en Espagne, Boubacar Kane. La reine voyage avec la Secrétaire d’État à la Coopération Internationale, Pilar Cancela.

Lire aussi : La reine Letizia dans une somptueuse robe platine aux broderies champagne au dîner de gala en l’honneur de l’émir du Qatar

La République islamique de Mauritanie est un État d’Afrique du Nord-Ouest, qui a pris son indépendance de la France en 1960. Il s’agit du 29e plus grand pays au monde en termes de superficie et ne compte que 4 millions d’habitants. Mohammed Ould Ghazouani, fils d’un chef spirituel maraboutique, a été ministre de la Défense, puis élu président en 2019. Son épouse, Mariem Fadel Dah, est médecin.

L’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) a été créée en 1988. Rattachée au ministère des Affaires étrangères, la Coopération espagnole est le principal organe de gestion orienté vers la lutte contre la pauvreté et le développement humanitaire durable. La reine Letizia préside les voyages humanitaires de l’AECID. L’AECID a classé la Mauritanie dans la catégorie des « pays les moins avancés ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr