Ce dimanche soir, la reine Letizia d’Espagne est arrivée à Dakar. La reine d’Espagne est invitée à inaugurer ce lundi 13 décembre le siège d’un nouvel Institut Cervantes. À son arrivée au Sénégal, la reine Letizia a été accueillie par la Première dame, Marième Faye Sall.
La reine Letizia rencontre Marième Faye Sall
C’est dans la soirée du 12 décembre que l’avion gouvernemental espagnol a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne. La reine Letizia était à son bord, accompagnée par le secrétaire d’État à l’Amérique latine et aux Caraïbes, Juan Fernández Trigo, et par le directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero.
Sur le tarmac, les invités espagnols ont été accueillis par Marième Faye Sall, Première dame de la République du Sénégal, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga, et l’ambassadrice du Sénégal en Espagne, Mariame Sy. Avant de se reposer, la reine Letizia a été reçue en audience par la Première dame.
Lire aussi : La reine Máxima cache ses pieds nus sous la table pendant une réunion virtuelle avec le Sénégal
Marième Faye Sall est l’épouse du président Macky Sall, à la tête du Sénégal depuis 2012. Elle est la première Première dame d’origine sénégalaise, noire et musulmane. Après cette brève rencontre, la reine Letizia est partie se reposer. Ce lundi 13 décembre, elle doit inaugurer le nouveau bâtiment de l’Institut Cervantes au Sénégal. Il s’agit du tout premier institut implanté en Afrique subsaharienne. Une classe d’espagnole, pilotée par l’Institut Cervantes, avait déjà été ouverte au Sénégal en 2010. On compte plus de 3000 professeurs d’espagnol dans le pays, selon Senego.
L’Institut Cervantes est une institution qui promeut la langue espagnole dans le monde à travers ses instituts. Le roi Felipe assure la présidence d’honneur de l’Institut Cervantes et préside chaque année son conseil d’administration. Le dernier institut qui avait été inauguré est celui de Hambourg, en Allemagne, en 2011. La reine Letizia a visité le Sénégal pour la dernière fois en 2017, dans le cadre d’un voyage de coopération.