Ce jeudi 5 décembre, la reine Letizia a participé à la célébration du 35e anniversaire de la création du journal El Mundo. L’ancienne journaliste a également remis deux prix internationaux, aux journalistes Xavier Colás et Michael Reid.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent le présentateur du journal de Telecinco
Le journal El Mundo fête son 35e anniversaire durant la 22e édition de ses prix internationaux
Plus de 250 000 Espagnols lisent quotidiennement El Mundo, deuxième journal papier le plus lu dans le pays derrière El País. El Mundo a été fondé en 1989 et fête donc ses 35 ans cette année. Depuis 2003, le journal appartient à Unidad Editorial, une entreprise espagnole elle-même détenue par le groupe italien RCS MediaGroup qui détient Corriere della Sera en Italie. Ce 5 décembre, la reine Letizia s’est rendue au palais de Cybèle, siège de l’hôtel de ville de Madrid, pour assister à un événement festif à l’occasion du 35e anniversaire d’El Mundo.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent une écrivaine d’un prix d’une valeur d’un million d’euros
La célébration de l’anniversaire était organisée en même temps que la cérémonie de remise des prix annuelle. Il s’agit de la 22e édition des prix internationaux El Mundo, décernés dans la catégorie « liberté de la presse » et « meilleur travail journalistique ». La reine Letizia, en tant qu’ancienne journaliste est toujours intéressée par ces prix, qui honorent l’excellence journalistique. Après la projection d’une vidéo consacrée aux deux récipiendaires des prix, la reine Letizia a remis la distinction aux deux journalistes.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia sur leur 31 pour remettre les prix ABC du journalisme 2024
Dans la catégorie « liberté de la presse », le gagnant est le journaliste espagnol, correspondant et envoyé spécial d’El Mundo, Xavier Colás. Ce journaliste a été expulsé de Russie en mars dernier après avori reçu un refus de renouvellement de visa. Avant son expulsion, le journaliste était mis sous pression par les autorités russes et recevait même des visites de police à son domicile.
Dans la catégorie « meilleur travail journalistique », le gagnant est le journaliste britannique Michael Reid, chroniqueur sur l’Amérique latine et l’Espagne. Le correspondant chevronné vient de publier un ouvrage journalistique sur l’Espagne, pays où il vit depuis près de dix ans. Il a également couvert les actualités latino-américaines pendant plusieurs années pour la revue The Economist.