Ce 18 novembre 2024, le prestigieux hôtel Ritz de Madrid, au parc du Retiro, accueillait le milieu de la presse pour assister à la remise du Prix de journalisme Francisco Cerecedo. Le roi Felipe VI et la reine Letizia, ancienne journaliste, ont décerné le prix au célèbre présentateur du journal télévisé Carlos Franganillo.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia sur leur 31 pour remettre les prix ABC du journalisme 2024
Carlos Franganillo reçoit le Prix de journalisme Francisco Cerecedo
Un bref concert du quatuor musical Concerto 1700 a ouvert la cérémonie de remise du Prix de journalisme Francisco Cerecedo, ce lundi soir. Ce prix est décerné par l’Association des journalistes européens, au cours d’une cérémonie organisée dans la Salle royale du Ritz, en présence du roi et de la reine d’Espagne.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia récompensent une écrivaine d’un prix d’une valeur d’un million d’euros
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont remis la prestigieuse distinction au journaliste Carlos Franganillo. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 24 000 euros et d’une médaille conçue par le sculpteur Julio López Hernández. Le lauréat a adressé quelques mots de remerciement après avoir reçu son prix. Le roi Felipe a également prononcé un discours dans lequel il a souligné que « le journalisme est bien plus qu’un outil de diffusion de l’information », à une époque où « tout devient complexe ».
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix nationaux de la Culture 2022 et 2023
Le roi Felipe a poursuivi : « Permettez-moi d’insister sur l’idée que j’ai exprimée dans l’édition précédente : le journalisme doit continuer à contribuer à éclairer le chemin vers des sociétés mieux informées et engagées en faveur de la liberté. L’information doit donc également contribuer à surmonter les barrières qui séparent et divisent. » Carlos Franganillo, ancien responsable communication de la Fondation Prince des Asturies, est un célèbre présentateur du journal qui a officié pendant plusieurs années sur le service public espagnol (RTVE). Depuis cette année, il présente les journaux télévisés sur Telecinco. Outre sa grande carrière à la télévision, le jury l’a récompensé pour « sa capacité à transmettre des événements complexes d’actualité nationale et internationale à un large public et sa capacité à inspirer les nouvelles générations de journalistes ».