La reine Letizia célèbre la Journée mondiale de la Croix-Rouge

Avec quelques jours de retard, la reine Letizia a célébré la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une cérémonie présidée par la reine d’Espagne était organisée ce mardi 30 mai à Madrid, au cours de laquelle Letizia a prononcé un discours.

Lire aussi : Margareta de Roumanie devient marraine de la Croix-Rouge roumaine à l’issue de ses deux mandats de présidente

La reine Letizia préside la Journée mondiale de la Croix-Rouge

Le 8 mai est la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une journée mondiale dédiée à la célébration de l’unicité et de l’unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec quelques jours de retard, la journée était célébrée ce 30 mai au Cercle des Beaux-Arts de Madrid. La reine Letizia a présidé la cérémonie en présence du ministre de la Santé par intérim, José Manuel Miñones et de la présidente de la Croix-Rouge espagnole, María del Mar Pageo.

Lire aussi : La princesse Leonor rencontre seule les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge

La reine Letizia était en charge de prononcer le discours inaugural de la cérémonie dans lequel elle a rappelé l’histoire de la Croix-Rouge qui en 160 ans n’a jamais failli à sa mission. « Toute personne en situation de vulnérabilité, de maladie, de violence, d’inégalité, de risque d’exclusion, de besoin, de discrimination, de solitude a une réponse à la Croix-Rouge, une voix amicale et une main tendue », a déclaré la reine d’Espagne.

La reine Letizia prononce un discours lors de la cérémonie de la Journée de la Croix-Rouge ce 30 mai 2023 à Madrid (Photo : Jesus Briones/GTres/ABACAPRESS.COM)

« Derrière la Croix-Rouge, il y a un beaucoup d’efforts : un effort collectif de professionnels, de bénévoles, de partenaires, d’administrations et du secteur privé. Un effort d’indépendance, d’humanité et d’impartialité pour que celui qui en a besoin puisse continuer à marcher ». En Espagne, la Croix-Rouge compte plus de 263 000 bénévoles présents dans plus de 6 500 municipalités, qui viennent en aide chaque année à plus de 12,2 millions de personnes.

Après avoir remis des récompenses, la reine Letizia, les responsables de la Croix-Rouge et les représentants des autorités ont assisté à une représentation d’un chœur d’enfants, « Los chicos del coro » qui ont interprété le chant « Una caricia en el mar ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr