La princesse Leonor rencontre seule les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge

Ce 15 décembre 2022, la princesse des Asturies a assuré seule un engagement au siège de la Croix-Rouge espagnole à Madrid. L’héritière du trône a assisté à une réunion avec de jeunes volontaires et participants aux programmes de la Croix-Rouge. Il s’agissait du troisième engagement en solo pour la princesse Leonor et très certainement sa sortie la plus sérieuse qu’elle a assurée avec brio.

Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia

Troisième engagement solo de la princesse des Asturies

La princesse Leonor profite de longs congés d’hiver. L’héritière du trône espagnol, qui étudie à l’UWC Atlantic College au pays de Galles, est déjà en vacances depuis le 9 décembre. La princesse est donc en Espagne depuis quelques jours et elle en profite pour accomplir quelques sorties officielles. La première sortie a eu lieu ce jeudi 15 décembre, au siège de la Croix-Rouge espagnole.

La princesse des Asturies avec le ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations et le président de la Croix-Rouge espagnole (Photo : Casa de S.M. el Rey/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le 15 décembre 2022, la princesse Leonor, 17 ans, avait rendez-vous avec des responsables de la Croix-Rouge et des jeunes bénévoles. Elle a été reçue par le président de la Croix-Rouge espagnole, Francisco Javier Senent, puis elle a rencontré des jeunes volontaires provenant des quatre coins du pays. Il s’agissait de son tout premier engagement au sein de l’organisme. La Croix-Rouge représente le plus grand mouvement humanitaire, civique et indépendant au monde. En Espagne, elle peut compter sur plus de 256 000 bénévoles et on dénombre 1 250 antennes locales dans tout le pays.

La princesse Leonor visite le Centre des opérations de la Croix-Rouge (Photo : Casa de S.M. el Rey/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia vedettes de la carte de Noël de la famille royale espagnole

La princesse Leonor s’intéresse aux actions des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge

La princesse des Asturies a assuré son tout premier engagement solo, sans ses parents et sans sa sœur, en mars 2021. Elle s’était rendue à l’Institut Cervantes pour y déposer dans un coffre-fort un livre lui appartenant et les notes d’un discours qu’elle avait prononcé. Elle avait assuré un autre engagement, mais cette fois-ci avec sa sœur cadette, l’infante Sofia, en juillet 2021. Son deuxième engagement strictement en solo, sans parents et sans sa sœur, a eu lieu en avril 2022 lors d’une visite autour du thème de la cybersécurité.

L’héritière du trône a rencontré des jeunes bénévoles (Photo : Casa de S.M. el Rey/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Il s’agissait donc ici de son troisième engagement en solo. Elle a parfaitement passé le test si on en croit les retombées dans la presse espagnole. « La princesse fait preuve d’une plus grande maturité », écrit Vanitatis, « Leonor assure son acte le plus sérieux avec brio ». Hola souligne le « grand sourire qu’elle n’a pas effacé de son visage » durant tout l’événement.

Lors de troisième engagement solo, ce 15 décembre 2022, la princesse de 17 ans en a appris plus sur les actions menées par la Croix-Rouge espagnole (Photo : Casa de S.M. el Rey/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor écourte subitement sa visite et rejoint sa sœur à l’hôtel, déjà incapable d’assurer la visite du village exemplaire des Asturies

Au cours de cette visite, Leonor a eu l’occasion de prendre connaissance du travail effectué par les membres qui souhaitent apporter des changements pour obtenir une société plus juste et plus respectueuse dans laquelle développer correctement un projet de vie, à travers la transmission et l’éducation des valeurs, dans l’acquisition d’habitudes saines et dans le processus de pleine intégration des personnes. 

Par la suite, Leonor a accédé à la salle réseau et au centre des opérations, où il s’est assis avec un groupe de jeunes avec lesquels il a eu une conversation sur les activités et les projets qui ont été lancés à la Croix-Rouge. Lors de cette visite, la princesse des Asturies était accompagnée du ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá.

Pour cette visite très scrutée par les journalistes, les Espagnols et les observateurs royaux, la princesse Leonor avait emprunté des vêtements à la reine Letizia. Elle portait un pull à col roulé bordeaux, un pantalon noir et une veste de costume à motif prince de Galles, ainsi que des ballerines noires. Ce veston est une pièce de chez Carolina Herrera que sa mère a déjà portée. Son look working girl était adapté à l’événement sérieux auquel elle participait. Elle portait aussi de discrètes boucles d’oreilles dorées appartenant à la reine Letizia.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr