La reine Letizia passe une partie de la semaine au Cap-Vert, un pays dans lequel elle n’avait jamais effectué de visite officielle. Il s’agit d’un des voyages de coopération que la reine d’Espagne assure depuis plusieurs années. Lors de son premier jour de visite, la reine Letizia s’est notamment rendue à l’ambassade d’Espagne.
Lire aussi : La reine Letizia solidaire avec les Guatémaltèques lors de son voyage de coopération
Le dixième voyage de coopération de la reine Letizia se déroule au Cap-Vert
La reine Letizia d’Espagne effectue régulièrement des voyages pour le compte de l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID). Le dernier voyage de coopération de la reine Letizia datait de juin 2024 lorsqu’elle s’était rendue au Guatemala. Ce lundi 24 mars, l’épouse du roi Felipe VI a atterri à l’aéroport international Nelson Mandel, sur l’île de Santiago, où elle a été accueillie par l’ambassadrice d’Espagne, Ana Paredes. Il s’agit du première voyage au Cap-Vert de Letizia dans un cadre officiel.
Lire aussi : La reine Letizia conclut son voyage de coopération au Guatemala
Il s’agit du dixième voyage de coopération qu’effectue la reine Letizia, du 24 au 27 mars 2025, depuis l’accession au trône de son époux en 2014. Les voyages organisés par l’Agence pour la Coopération permettent à la reine Letizia d’observer le travail fournit par l’Espagne dans les pays où l’agence a étendu son réseau de coopération. L’Agence est présente au Cap-Vert depuis 1999. Lors de ces voyages, la reine Letizia porte le gilet rouge des agents de coopération. Rattachée au ministère des Affaires étrangères, la Coopération espagnole, créée en 1988, est le principal organe de gestion orienté vers la lutte contre la pauvreté et le développement humanitaire durable.

Lire aussi : La reine Letizia accueillie par la première dame de Colombie au début de son voyage de coopération
Le programme officiel des visites a débuté le mardi 25 mars en matinée. La reine Letizia s’est rendue au siège de l’Agence, puis à l’ambassade d’Espagne. Sur place, la reine Letizia a visité l’ambassade, a échangé avec le personnel et a participé à une réunion avec l’ambassadrice. Cette première réunion a aussi permis de revenir sur certains points de l’organisation de ce voyage.
Le Cap-Vert est un archipel de dix îles volcaniques dont neuf sont habitées. Praia, la capitale, est située sur la plus grande île, celle de Santiago. Le Cap-Vert a pris son indépendance du Portugal en 1975. L’archipel qui compte environ 600 000 habitants est situé au large des côtes du Sénégal. José Maria Neves est le président de la république du Cap-Vert depuis 2021, après avoir été premier ministre du pays pendant 15 ans. L’égalité des sexes, la réduction des inégalités et l’économie bleue sont les trois grands axes qui seront discutés ces prochains jours. Il y a 32 travailleurs humanitaires espagnols qui sont en mission permanente dans le pays.